[THEMA LIVRES] Nature en ville, les références pour comprendre

Publié le mer 06/07/2022 - 09:00

Par Marie Martinez

Nature en ville, une sélection tout à fait subjective de 20 ouvrages pour découvrir, apprendre et rêver le sujet.

lenoirPunkisons la ville !

Après le succès du Petit traité du jardin punk, voici la version XXL : très très augmentée et illustrée. Éric Lenoir, paysagiste et pépiniériste non conventionnel, fait partie de ces pionniers rebelles qui ont dû repenser l'enseignement qu'on leur a donné dans un esprit bien plus écologique et en harmonie avec la nature. Adieu l'obsession de maîtrise des jardins ! L'auteur développe avec beaucoup d'humour et néanmoins de sérieux, son concept de non-jardinage : en faire le moins possible, pour favoriser la biodiversité, et s'affranchir de certaines règles comme aligner, tailler, tondre, désherber… Le jardin punk doit être beau, rapide, facile à réaliser et à entretenir, pas cher (en récupérant et recyclant). Et c'est en ville, qu'on a besoin de punkiser l'espace : végétaliser son balcon, les trottoirs et tous les recoins laissés à l'abandon. Un livre passionnant et réjouissant, bourré d'idées et d’astuces, avec un florilège de végétaux punk.

No future ? Bien au contraire !

Le grand traité du jardin punk, Éric Lenoir, éditions Terre Vivante, octobre 2021, 256 pages, 25 euros.

 

mauvaise réputationAimez vos araignées !

On ne rencontre pas tous les jours des ours polaires ou des loups (dommage !), plus rarement des serpents ou des ragondins, mais bien plus souvent des araignées, des moustiques, des mouches, des guêpes, des corbeaux ou des pies… (Hum ! pas toujours appréciés à leur juste valeur). Eh oui, ce sont les mal-aimés, ceux qui ont mauvaise réputation ; à leurs dépens car ils sont souvent menacés. Or, ils sont indispensables dans bien des domaines, et on l'ignore (ou on feint de l'ignorer : à qui profite le crime ?) Pour eux, l'enfer, c'est nous ! C'est ce que raconte cette bande dessinée, avec finesse et humour. Comme le dit l'auteur, professeur de sciences naturelles : « Si nous tenons à notre place dans ce monde, nous, l'espèce humaine, on ferait mieux de respecter celles des autres ! » Après avoir lu leurs histoires, comment ils sont arrivés jusque chez nous et pourquoi ils sont essentiels, vous les adorerez. Enfin... en tout cas, vous les comprendrez mieux.

Mauvaise réputation, Plaidoyer pour les animaux mal-aimés, Gilles Macagno, Delachaux et Niestlé, mars 2022, 96 pages, 19,90 euros.

 

biodiversitéÀ la recherche de la biodiversité

90 clés et questions pour comprendre la nature en ville. C'est ce que proposent les auteurs, professeurs au Muséum national d'histoire naturelle et spécialistes de la biodiversité urbaine. Ils consacrent leurs recherches à l'installation d'une biodiversité dans les projets d'urbanisme (bâtiments végétalisés, trames vertes urbaines), à l'écologie des populations et des communautés végétales en ville et aux moyens de mieux les préserver. Parmi les 90 clés : où se trouve la biodiversité, avec quelles espèces animales et végétales, qui sont les indésirables, pourquoi planter des arbres en ville, lesquels, quelles sont les plantes sauvages les plus courantes, quels animaux sauvages migrent en ville, comment s'adaptent-ils, et comment gérer certains envahissements, etc. Si la nature en ville procure aux humains de nombreux bienfaits, elle offre aussi à certains animaux de nouveaux refuges. Un petit guide foisonnant et passionnant.

Où se cache la biodiversité en ville ?, Philippe Clergeau et Nathalie Machon, éditions Quae, février 2022, 168 pages, 19 euros.

 

lamarcheSauver un arbre, en sauver mille

Les éditions CotCotCot créent une nouvelle collection, nommée Combats, destinée aux jeunes de 9 à 12 ans, sur des questions d'économie, d'écologie, de société… pour construire demain. Ce sont de jolis petits livres cousus au graphisme soigné. Dans Mille Arbres, deux enfants s'engagent et résistent à leur manière auprès des riverains pour sauver un vieux tilleul et toute une vallée contre un projet d'autoroute qui va défigurer le paysage et nuire aux habitants, dont les nombreux animaux. Une postface sur les ZAD ou zones à défendre (expression qui détourne l'acronyme officiel « zone d’aménagement différé ») met en contexte le roman et ouvre le propos vers des questions d'actualités sur l'engagement, la sauvegarde de l'environnement, le droit des populations locales à définir l'avenir de leurs territoires. Instructif et constructif.

Mille arbres, Caroline Lamarche et Aurélia Deschamps, collection Combats, CotCotCot éditions, février 2022, 80 pages, 13,50 euros.

 

herbierPoésie des jardins familiaux

Inspiré par les jardins familiaux de Ris-Orangis en banlieue parisienne, Rémi Courgeon écrit et dessine un joyeux album jeunesse, une véritable encyclopédie poétique de ces jardins partagés. C'est l'histoire d'un petit garçon qui décide, sur le modèle d'un herbier, de raconter la vie au pied de son immeuble dans ces petits espaces de nature. Il décrit les personnages, mais aussi les abeilles, le compost, les lombrics, les poules… L'auteur rend compte « de la richesse des singularités de tous ces amoureux de la nature, considérant qu'il n'y a pas d'écologie sans humanisme et inversement ». Il décline cet univers extraordinaire des jardiniers, hommes et femmes, souvent venus d'ailleurs et qui trouvent dans ces lopins de terre de quoi (re)prendre racines. Chacun jardine selon ses origines géographiques et son héritage culturel, s'émerveille des plantes qui poussent et cultive l'entraide. Une galerie de portraits pleine d'émotions et de couleurs.

Mon herbier des gens, Rémi Courgeon, La Cabane bleue, mai 2022, 40 pages, 17 euros.

 

eliseLes semailles et la passion

C'est l'histoire d'une citadine qui s'engage dans l'écologie, puis dans une reconversion professionnelle. La voilà productrice de plants de légumes bio en Normandie. C'est sa passion, son enthousiasme et ses bons plan(t)s qu'elle partage dans ce livre. Elle nous parle du monde agricole d'hier et d’aujourd’hui, et de la place qu'il faut se faire en tant que nouveau venu, et surtout en tant que femme. Pour Élise, si elle a réussi, c'est que tout le monde peut le faire. Et que chacun peut faire sa part. Voilà un guide très pratique où tout est expliqué de A à Z, et qui se lit avec plaisir : l’autrice écrit avec simplicité et une belle verve. Elle raconte plein d'histoires, évoque ses combats et débats philosophico-écolo, glisse quelques précisions scientifiques. Et elle prouve qu'avec juste quelques graines bien choisies, un peu de terreau et des pots, on peut faire beaucoup ! Et pourquoi pas semer en grand ?

Les bons plans d'Élise, Révélez la semeuse ou le semeur citoyen qui sommeille en vous ! Élise Goulhot, Tana éditions, mars 2022, 192 pages, 22 euros.

 

lanaspezeQuelle nature ?

Baptiste Lanaspeze est auteur et éditeur. Il a également participé à la création du GR2013, le premier des sentiers métropolitains du monde, dont l'objectif est de renouveler la pratique de la randonnée urbaine et de permettre une connaissance intime des villes. Il raconte dans ce petit livre ce qui l'a amené à créer sa maison d'édition Wildproject, en 2009 à Marseille, pionnière sur les questions d'écologie. Une centaine d'ouvrages ont été publiés, dont ceux de Rachel Carson, Kinji Imanishi, Carolyn Merchant, Wendell Berry, Baptiste Morizot… À l'origine, « le propos était de rénover l'idée de nature », écrit l'éditeur. Plus de douze ans plus tard, il se demande si on peut encore parler de « nature ». Quelle nature ? De quel point de vue ? Qu'entendait-on par nature depuis des siècles ? Et aujourd'hui ? Un cheminement et une réflexion éclairante à la croisée de la philosophie, de la politique, de l'histoire, de la psychologie…

Nature, Baptiste Lanaspeze, éditions Anamosa, collection Le mot est faible, mai 2022, 104 pages, 9 euros.

 

gruetCultivez votre lien à la nature

La vie urbaine est stressante. L'air est pollué. Les bruits sont incessants. Comment ralentir et s'apaiser ? L'autrice nous invite à nous relier à tout ce qui est vivant en ville pour une meilleure santé physique et psychologique. Pas la peine d'attendre le week-end : la nature est partout, dans les parcs mais aussi au coin de la rue. Partez l'explorer et bénéficiez de ses bienfaits avec l'aide de ce guide qui fourmille d'idées, d'activités et de petits exercices pour vous faire du bien. Marcher, rêver, respirer, écouter, sentir, observer, dessiner… autant d'expériences sensorielles pour ressentir l'écosystème qui nous entoure. Des professionnels ou spécialistes témoignent aussi de leurs liens avec la nature et comment ils l'intègrent en ville pour le bien commun. Et bien sûr, pour ajouter encore du sens, il faut s'engager et agir pour une ville-nature : plus vivante, plus agréable et donc meilleure pour la santé.

Vivre la nature en ville, Charlène Gruet, éditions Ulmer, avril 2021, 160 pages, 15,90 euros.

 

Petites chroniques

Des droits pour la nature

Un classique du droit et de l'écologie : la traduction inédite d'un texte fondateur sur la préservation de la nature publié en 1972 aux États-Unis. Cet essai d'une troublante actualité aspire à la reconnaissance de droits juridiques pour l'environnement : forêts, océans, rivières…

Les arbres doivent-ils pouvoir plaider ? Christopher Stone, Le Passager clandestin, mars 2022, 200 pages, 15 euros.

 

200 plantes des villes

Les 200 plantes, courantes ou remarquables, réunies et décrites dans ce guide ont été observées dans les grandes villes d'Europe. Herbacées, grimpantes, arbustes et arbres sont classés par couleurs de fleurs. On peut ainsi facilement les identifier.

Flore des Villes, Vincent Albouy, Delachaux et Niestlé, avril 2022, 224 pages, 22,90 euros.

 

Jardins au top

Tout sur la végétalisation des toits, de la conception à la réalisation, en passant par les avantages en 18 questions fréquentes, puis du point de vue écologique et économique. Avec les différents types de toits végétalisés et de nombreux schémas et photos.

Végétaliser son toit, Gernot Minke, éditions Terre Vivante, mars 2022, 144 pages, 17 euros.

 

Rien ne se perd

Ne jetez plus vos restes de fruits et légumes, trognons, noyaux, pépins… Bouturez vos herbes aromatiques. Récupérez vos graines. Les avantages ? Réduire ses déchets organiques, économiser, manger sainement, s'amuser (petits et grands) en créant son mini-jardin.

Cultivez vos déchets, Faites repousser vos fruits et légumes, Aurélie Murtin, Le Rouergue, avril 2022, 176 pages, 22 euros.

 

Les enfants dehors !

Les bienfaits de la nature sur les humains ne se démontrent plus et sont indispensables au développement et au bien-être des enfants. Voici l'expérience concrète et détaillée d'une éducatrice qui a créé son école en plein air.

L'école dans les bois, une pédagogie pour les jeunes enfants, Caroline Guy, Massot éditions, décembre 2021, 224 pages, 21,50 euros.

 

Nos voisins les insectes

Un entomologiste nous détaille la multitude des insectes, leurs vies, leurs habitats… tout près de nous en ville, voire avec nous, avec plus ou moins de bonheur. Certains sont victimes de l’urbanisation, d'autres en profitent. Certains pollinisent, d'autres migrent, quand d'autres envahissent.

Des insectes en ville, Vincent Albouy, éditions Quae, mai 2017, 184 pages, 22 euros.

 

Une histoire d'amour

Nature et ville font un beau mariage, une alliance possible. Un livre collectif sur des projets : stratégies d'entreprises et d'aménagements publics, désirs de citadins, jardins partagés, poésie des plantes en pots de rues…

Nature en ville, Désirs et controverses, sous la direction de Lise Bourdeau-Lepage, La Librairies des territoires, novembre 2017, 160 pages, 15 euros.

 

Cohabiter au jardin

Certains visiteurs sans-gêne et casse-pieds s'invitent au jardin sans permission. Chats, chiens, lapins, taupes, écureuils, rongeurs, guêpes, oiseaux, chauve-souris, limaces, fourmis, chenilles… Pour chacun une méthode pour les éloigner en douceur.

50 manières de cohabiter avec les hérissons et autres visiteurs des jardins, Simon Akeroyd, Le Rouergue, mars 2022, 144 pages, 17 euros.

 

Villes durables et agréables

Les bâtisseurs du futur inventent les villes de demain pour concilier croissance urbaine et bien-être pour tous. Comment ? Avec des bâtiments mieux isolés, une mobilité mieux organisée, des véhicules plus propres, une meilleure gestion des déchets, une nature plus intégrée…

Vivons la ville autrement, Laurence Estival, éditions Quae, 2017, 168 pages, 18,90 euros.

 

Oiseaux des villes et des champs

Le guide idéal pour observer, identifier et comprendre les oiseaux : la bonne attitude, les bons outils pour les reconnaître et les observer. Et bien sûr, les conseils pour les meilleurs moments et lieux, en ville comme à la campagne. Patience avant tout.

Oiseaux, Raphaël Sané et Fabrice Schmitt, Tana éditions, avril 2022, 136 pages, 13,90 euros.

 

Un jardin pop à l'école

L'autrice de cet album pour enfants s'est reconvertie dans le maraîchage bio puis l'agriculture urbaine. Dans cet ouvrage sur l'écologie du quotidien et la végétalisation urbaine, des enfants transforment leur cour d'école bétonnée en jardin extraordinaire.

Opération Bye bye béton, Ophélie Damblé et Roca Balboa, La Ville brûle, mars 2022, 48 pages, 15 euros.

 

Renouer avec le vivant

L'autrice a enquêté auprès de spécialistes du vivant et nous transmet leurs témoignages, les fruits de leurs recherches, des synthèses sur nos rapports avec les végétaux et les animaux, et ses propres expériences. Pourquoi et comment renouer avec le vivant ?

L'enquête sauvage, Anne-Sophie Novel, éditions La Salamandre / Colibris, mars 2022, 256 pages, 19,90 euros.