Qui sommes-nous ?

SANS TRANSITION magazine est édité par la Scop LA MAISON DES POSSIBLES. C'est le même esprit qui compose notre équipe depuis ses débuts en 2011, au sein de l'association Bretagne Durable.
 

Notre équipe travaille selon les valeurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) et nous sommes constitués en SCOP (www.lesscops.coop). Tout le travail de rédaction de ce magazine a été réalisé sur des ordinateurs qui fonctionnent à l’énergie d’origine 100 % renouvelable fournie par ENERCOOP (www.enercoop.fr). Nous sommes également sociétaires de la banque coopérative LA NEF. Nous travaillons sur les territoires : nous avons une équipe de rédacteurs locaux et des partenariats avec les médias locaux (radios et TV) sur chaque territoire.

Enfin, Sans Transition ! ne répond à aucun autre courant que celui de l’indépendance de la presse et de la liberté de penser. Notre rédaction n’est soumise à aucune pression politique ou économique extérieure. Et en tant que journalistes, nous essayons - autant que possible - de faire se rencontrer et se confronter les idées, plutôt que de les affirmer. À chacun d’y voir sa vérité.

 
   Magali Chouvion, rédactrice en chef
 
" Co-fonder Sans Transition magazine m'a permis d'exercer un métier qui soit en cohérence avec mes convictions : le partage, la solidarité, le respect des autres et de l'environnement. Chaque jour, à travers des interviews, j'ai la chance inouïe de partir à la rencontre de l'autre, de celui qui crée un nouveau monde. Et pour vous faire partager cette opportunité, j'essaie humblement de poser les termes les plus forts de cet échange sur le papier. En espérant toujours que ces quelques lignes vous donnent l'envie et l'espoir de poursuivre la transition en marche."
 
 
   
Julien Dezécot, directeur de publication
 
"Sortir de la morosité, en mettant en avant toujours plus d'initiatives innovantes, reproductibles, qui façonnent ces territoires durables et solidaires que nous espérons. Sans pour autant tomber dans un angélisme béat, pétri de déni... Cette ligne de crête ténue, faite de débats contradictoires, forge notre ligne éditoriale depuis près de 8 ans. Au sein de l'équipe, je suis l'un des veilleurs de cet équilibre qui m'anime au quotidien."
 
 
    Julie Marzin, responsable administrative et financière
 
" Etant convaincue par l'importance du développement durable et solidaire, j'ai choisi de m'engager auprès de Magali et Julien dans cette belle aventure humaine. Développer le réseau de diffusion du magazine, gérer la structure dans son quotidien sont des missions que j'affectionne particulièrement et qui me permettent de vivre pleinement mon engagement au sein de la Scop."
 
 
 
 
 
 
 
 
François Delotte, journaliste
 
"Écrire pour Sans Transition, c'est pouvoir aborder des thématiques qui me tiennent à cœur : environnement, social, économie solidaire (le plus souvent, les trois à la fois ! ). Autre raison de mon engament dans cette aventure : le choix du modèle coopératif, cohérent pour porter ce beau projet. Curieux de nature, je m'intéresse aussi à la géographie, à l'aménagement du territoire... Et à la musique rock."

Garance-Anne Bourg, assistante

"Réagir et s'investir pour le développement durable est pour moi une nécessité. J'ai la chance de pouvoir le faire dans mon travail et auprès de personnes réellement impliquées. Trait d'union entre la diffusion du magazine et le secrétariat, je constate chaque jour de l'importance de notre mobilisation pour défendre et préserver nos régions."

Maria Destombes,chargée de communication et de partenariats

"Rejoindre La Maison des Possibles m’a permis de donner du sens à mon travail, de rester fidèle à mes valeurs et de rencontrer des personnes passionnantes, engagées, qui œuvrent quotidiennement, près de chez nous, à un avenir durable et solidaire"

Cette équipe restreinte est très largement épaulée par des chroniqueurs de qualité et des journalistes réguliers. Sans parler des nombreuses contributions citoyennes qui viennent enrichir chaque numéro de Sans Transition magazine.Comme dans toute coopérative ouvrière, le capital de la Scop La Maison des Possibles est détenu en majorité par ses salariés. La Cigales Gréatic (Morlaix) est la quatrième sociétaire. La Maison des Possibles est adhérente à l'Union régionale des Scop.

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager