[ NATURISME ] Liberté ou engagement, les raisons de faire tomber le maillot - Escale en Provence

Publié le sam 20/07/2019 - 09:00

Par Julien Dézecot

Chaque année, en France, considérée comme « le berceau du naturisme », près de 5 millions de vacanciers décident de faire tomber le maillot et optent donc pour cette pratique. Parmi eux, près de 50% sont des étrangers. L’Hexagone s’inscrit ainsi à la première place comme destination touristique naturiste mondiale. A Bélézy, dans le Vaucluse, certains aspirent à se sentir libres, en harmonie avec la nature.

A la sortie de Bédoin, dernier village provençal avant la face sud du Ventoux, le domaine de Bélézy se dévoile à la lumière du photographe Nicolas Uguetto. L'artiste y expose ses clichés du Ventoux, où faune et flore se côtoient. De somptueux chênes verts, accompagnés de grands pins et cyprès, bordent le val de Bélézy, avant de découvrir le mas en pierres du XVIIIe siècle qui accueille les visiteurs de ce domaine de 26 ha, à la vue imprenable sur le Géant de Provence. Les bungalows en bois se mêlent aux caravanes, chalets et autres habitats légers proposés.
Derrière cette bâtisse historique, Geneviève et Joëlle, deux sexagénaires joviales, sont attablées nues au restaurant. Toutes deux discutent tranquillement autour d'un succulent plat d'asperges à la crème et d'un poisson. Tout comme Sonia et Nicole, la trentaine, deux sœurs habituées des lieux qui papotent autour d'un jus de fruits frais. Les produits servis sont locaux, certains sont bio et l'esprit des lieux est convivial, chaleureux.

« Un espace convivial, respectueux, où tout le monde est mis sur le même piédestal », Geneviève, venue au naturisme sur le tard

Le naturisme ? «  C'est avant tout une manière de vivre dans la bienveillance, lance Joëlle à la volée. J'ai commencé en famille, désormais je ne peux plus vivre autrement ! Je ne pourrais plus vivre dans un endroit  “textile” », renchérit-elle. Les textiles : ce sont les non-pratiquants, celles et ceux qui ne pratiquent pas le naturisme. « C'est vraiment la liberté et la simplicité à tout prix», poursuit Geneviève, la soixantaine, venue au naturisme sur le tard et allongée près de la piscine, décontractée. C'est également la liberté pour ces deux femmes, heureuses de ne pas être -ici- déshabillées du regard par les hommes. « Dans un espace convivial, respectueux, où  tout le monde est mis sur le même piédestal », expliquent-elles. Sans habit, sans pression sociale, on ne sait pas qui est qui, « on est incognito », soupirent-elles...
Tel Ludovic, lunettes noires, la quarantaine, qui habite à Caromb, commune voisine et qui regarde jouer un couple de Hollandais à la pétanque, fesses nues, en sirotant une bière : «  Je viens profiter des lieux après le boulot, boire un verre, c'est un moment pour moi, relaxant. Autour d'un rythme de vie sans contrainte, on décroche complètement, j'éteins mon téléphone et les réseaux sociaux sont loin… »
Toutes les personnes rencontrées partagent cette soif de liberté mais aussi des valeurs communes qu'ils affirment lors de nos échanges : respect de soi et des autres en premier lieu, la convivialité, la nudité. « Mais également, le respect de l'environnement ! », complète Pascal Leclère, gérant du Bélézy, qui nous rejoint religieusement en voiture électrique, pour arpenter le domaine. Avant de nous expliquer, dare-dare, la différence entre naturisme et nudisme : « le naturisme : c'est vivre nu avec les autres, alors que le nudisme, c'est être nu, tout seul ! » Ne pas confondre...

Les cabanes en bois du camping de Bézély

« Ecolo et naturiste »

L'établissement, qui emploie 15 salariés permanents et 60 en saison, propose près de 68000 nuitées par an, dont la moitié pour le camping, le reste en locatif. C'est l'un des premiers campings à avoir été labellisé Clé verte dès 1998, un label référent qui atteste de l'engagement de l'établissement en faveur de la gestion environnementale. Illustration : 88 % de la production d'eau chaude des sanitaires est fournie par l'énergie solaire. Les achats des produits proposés et utilisés bénéficient des écolabels, les terrasses et hébergements sont construits en bois. « Vous ne trouverez aucune chaise en plastique, ni du béton », souligne Madellon, la compagne de Pascal, originaire des Pays-bas et particulièrement sensible à l'écologie. Elle est venue au Bélézy d'abord comme cliente, avant de tomber amoureuse de l'environnement. « Grâce aux lampes de type led, en 32 ans, le niveau de consommation électrique est resté le même alors que la fréquentation a doublé ! » précise-t-elle. « On achète d'ailleurs les 116000 kwh consommés chaque année à partir d'énergies renouvelables », reprend Pascal. Et le débordement des piscines permet d'arroser le potager comme la ferme, grâce à des bacs tampons. Les 15 000 m³ d'eau consommés chaque année peuvent ainsi être réutilisés en 72 heures, après passage en bac tampon. « On a de toute manière très peu de plantes à arroser, et toujours des plantes locales achetées à Bédoin, qui s'adaptent très bien au climat méditerranéen », entonne le couple de gérants. Et Pascal de conclure : « l'écologie, c'est vraiment important pour nos clients dont la moitié provient d'Europe du Nord ». Des Allemands, Hollandais, qui s'étonnent de n'avoir qu'une seule poubelle de tri sélectif quand, eux, en ont plus de 6 outre le compost !

Sensibilisation des plus jeunes

Retour à la piscine avec Joëlle : « L'écologie, ça compte en effet beaucoup dans le naturisme, ça nous oriente, confie cette militante de la fédération de Naturisme, là oui je milite ! » s'exclame-t-elle. Et Geneviève, près de la piscine, de confirmer : « Pour ma part, je suis écolo depuis les années 70. Le fait que le camping y soit attentif, ça me parle ! » Même son de cloches pour les deux trentenaires célibataires, croisés au détour d'une allée à vélo, qui nous expliquent que le naturisme c'est bel et bien « vivre nu, avec les autres, dans le respect de la nature ».

Outre le respect des règles environnementales, l'accent est d'ailleurs particulièrement porté sur la transmission éducative, grâce à la ferme pédagogique du domaine, ouverte durant l'été : cuisine de produits locaux avec les enfants, ateliers conviviaux pour fabriquer des pizzas, maraîchage et jardinage, fabrication de fromages de chèvres… Pour partager des moments conviviaux, en famille, et sensibiliser les générations futures à vivre en harmonie avec la nature !

 

PLUS WEB :
Retrouvez l'interview audio avec Pascal Leclère : « Quel tourisme demain sur le Ventoux ? »

Plus d'infos : belezy.com

france4naturisme.com

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !