[DOSSIER] Ces forêts qui nous font du bien

Créé le : 13/10/2020

crédit photo : Marie Martinez

Par Marie Martinez

Comment se sentir bien et renforcer son système immunitaire sans se fatiguer ? Il suffit d'aller faire un tour dans les bois, de respirer profondément, de profiter du moment présent. La science l’affirme : la forêt a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale.

Nous avons tous fait l'expérience d'une balade en forêt qui requinque, physiquement et moralement. Mais comment expliquer ce bien-être ? Est-ce l'atmosphère sereine des forêts, l'air pur, les parfums agréables, le chant des oiseaux, le bleu du ciel, le vert des arbres, le paradis retrouvé, le moment de détente... ? Tout cela à la fois.

Selon la sagesse populaire, « se mettre au vert », c'est aller se reposer à la campagne, d'autant que le vert est une des couleurs les plus apaisantes avec le bleu, l'autre couleur dominante de la nature[i]. Dans les années 80, Georges Plaisance, un ingénieur des Eaux et Forêts, avait déjà écrit des livres sur le rapport entre forêt et santé. Ce n'est que dans les années 2000 que les chercheurs japonais ont lancé des études qui ont mis en évidence le caractère bienfaisant de la nature sur la santé humaine[ii]. Des influences sensorielles sur le corps et le cerveau agissent notamment sur le système cardiovasculaire, le taux de stress, la tension artérielle, l'humeur... Le système immunitaire est renforcé pendant...

La lecture complète de l'article est réservée aux abonnés.
S'abonner

Partager