La tomate en foire !

Publié le ven 02/09/2016 - 18:53

Depuis 10 ans, la tomate a son propre festival à Clapiers (34), en partenariat avec la ville de Montpellier et de l’association Marchés Paysans de l’Hérault. Le dimanche 4 septembre 2016 de 9h à 17h, différentes activités vous seront ainsi proposées gratuitement au parc municipal Claude Leenhardt

Vous pourrez y retrouver entre autres de nombreuses activités liées au domaine de la tomate mais aussi de l’écologie. De 10h à 17h, prendra place une exposition de près de 250 variétés de tomates par des spécialistes de la tomate parmi lesquelles des variétés anciennes et biologiques. Par ailleurs, il y aura aussi des sculptures collectives et durables de tomates géantes en papiers et bouchons : “ Habillez le roi et la reine de la tomate ” proposé par Clipit et Art en Mouvement (apporter ses papiers et bouchons à recycler). De 10h à 12h, une dégustation gratuite ouverte à tous les visiteurs du Festival, d’une spécialité culinaire à base de tomate confectionnée par les enfants des centres de loisirs de la Ville de Clapiers. A 15h, aura lieu un concours de recettes de ketchup : réalisez et apportez votre propre ketchup et tentez de remporter un panier assorti de tomates !

« L’association Marchés Paysans de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Clapiers organisent, en partenariat avec la Région Occitanie et Sud de France, les 10 ans du Festival de la Tomate. C’est l’occasion de découvrir près de 250 variétés et de partir à la recherche des spécialités à base de tomate.  ... Mais promouvoir les produits du terroir et aider les producteurs locaux ne sont pas seulement des facteurs de développement économique, ce sont aussi des éléments culturels, le reflet d’un certain art de vivre que notre Métropole revendique et continue de défendre, » déclare Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de la Ville de Montpellier.

Améliorer la traçabilité

L’association Marchés Paysans de l’Hérault propose aux exposants du marché un étiquetage à trois couleurs qui sert à définir les circuits courts sur les produits, à assurer une transparence totale sur l’origine de production. Le principe est simple, l’étiquette colorée identifie trois cas de figure : VERT, c’est de la vente directe, ORANGE, le vendeur est seul intermédiaire (circuit court), VIOLET, le produit est issu du commerce, le vendeur garantit l’origine du produit. Soyez donc attentifs à la couleur des étiquettes qui seront présentes sur les étals participants à l’expérience !

Le Festival de la Tomate, un écofestival !

Des gobelets Ecocup consignés sont mis à la disposition du public à la buvette. L’organisation s’inscrit dans un cadre de réduction des emballages et de mise en place d’une opération de recyclage et de tri sélectif, sous l’égide de Montpellier Méditerranée Métropole. Les messagers du tri sont ainsi présents pour vous présenter les différentes formules de compostage et répondre à vos questions.

 

Plus d’infos :

www.montpellier3m.fr/vivre-tourisme-traditions-festivité-et-terroir/fes…

Ville de Clapiers :

Tél. 04 67 55 80 60

www.ville-clapiers.fr

Association des Marchés Paysans de l’Hérault :

Tél. 06 38 02 79 19

www.marchepaysan34.org

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !