[DOSSIER] Numérique : Le nouveau visage des inégalités

Créé le : 21/01/2021
Crédit : MarsMediaLab

Crédit : MarsMediaLab. Le MarsMediaLab, à Marseille, est porté par Urban Prod, association qui oeuvre au développement des usages numériques citoyens sur le territoire. 

Par Virginie Jourdan

Accès aux réseaux, injonction à la dématérialisation, multiplication des équipements nécessaires à la connexion, la crise de la Covid et son confinement de 2020 ont révélé au grand jour la persistance d'une fracture numérique décriée depuis plus de 10 ans. Et de ses effets démultiplicateurs sur les inégalités.

 

Mars 2020. Le gouvernement français annonce un confinement généralisé en réponse à la saturation des hôpitaux et des services de réanimation due aux cas de Covid-19. Pendant deux mois, chacun est invité à se confiner, enfants et étudiants font l'école et l'université à distance et les millions de salariés qui ne sont pas au chômage technique sont invités à télétravailler depuis chez eux. Un passage brutal de la vie réelle à son avatar virtuel. Et un révélateur d'une inégalité décriée depuis des années : celle de l'accès au numérique, mais aussi des conséquences d'une numérisation croissante de la société.

« Pendant cette période, des professeurs ont perdu de vue jusqu'à un tiers de leurs élèves parce que ces derniers n'étaient pas équipés pour suivre l'école à distance », relate Cédric Claquin, directeur d'une association qui coordonne le projet de médiation numérique de la région Sud. Même ton d'alarme chez Valérie Paquet, directrice d'un centre social en Bretagne : « Notre...

La lecture complète de l'article est réservée aux abonnés.
S'abonner

Partager