Du vin en coopération

Publié le jeu 18/08/2016 - 14:05

Jeudi 18 août à 18h, à Brignoles (83), la Fédération des caves coopératives du Var organise une rencontre entre les vignerons et la population locale, sur les Berges du Carami. Une occasion pour revenir sur le travail de la Fédération avec sa directrice, Hélène Basset. Retrouvez notre dossier sur la reprise d'entreprise en coopérative dans le premier numéro de Sans Transition ! Provence.

Pouvez-vous présenter la Fédération ?

Il s’agit de la réunion de plusieurs coopératives de vignerons au cœur du territoire de la Provence verte. La Fédération permet de préserver les agriculteurs et l’agriculture. Au sein de la coopérative, le viticulteur peut partager son outil avec d’autres ou en être le propriétaire. Le coopérateur a le choix de tout, il possède une partie de la coopérative. Il peut décider sur ses propres questions salariales, de production ou de présentation de sa vigne. Le travail de la Fédération est d’aider les coopératives à évoluer avec le marché et selon la société. On est bien plus avantageux pour le coopérateur qu’un simple magasin de vin.

Pourquoi organiser une telle rencontre avec les habitants ?

La coopération est au cœur du territoire de la Provence verte, nous avons 42 coopératives dans le département du Var. Il s’agit d’un territoire assez agricole et cela nous intéresse de sensibiliser les personnes sur les différents principes de production coopérative et agricole. Cela permet de préserver et de présenter des agriculteurs de la région. C’est pour cela que notre slogan est « solidaire et durable ». Nous sommes solidaires entre coopérateurs et durables car il ne peut y avoir de coopération si cela ne dure pas dans le temps.  

Quel est votre positionnement par rapport la production biologique et durable ?

Nous soutenons une coopérative qui est totalement bio, la coopérative viticole de Correns, créé en 1935 et qui compte une trentaine d’adhérents. Nous avons la chance aussi d’être dans une région qui utilise très peu de pesticide, grâce au climat. Mais le développement durable est un terme assez étendu. Nous existons depuis plus d’une centaine d’année, nous permettons à de petits exploitants de vivre de leur travail, c’est en ce sens-là que nous sommes durables. 

Plus d'infos :

www.lescavescoopduvar.fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !