[ RSE ] Produit en Bretagne lance son label Horizon 26 000

Publié le ven 12/02/2021 - 15:59

Ce vendredi 12 février, le réseau Produit en Bretagne tenait son Assemblée générale. L’événement était suivi d’une conférence de presse qui permit à son président, Loïc Hénaff, ainsi qu’à son directeur général Malo Bouëssel du Bourg, de présenter le projet de transformation Horizon 26 000.

Acteur engagé dans le développement économique et culturel de la Bretagne, le réseau Produit en Bretagne lance le premier label Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) territorial : Horizon 26 000. Empruntant une partie de son nom à la norme RSE internationale ISO 26 000, cette démarche vise à fournir un outil à la fois au consommateur et aux entreprises. Les entreprises adhérentes au réseau devront fournir et rendre public leur rapport RSE. Un plan de progrès en la matière leur sera également demandé. Les 472 adhérents au réseau détailleront leurs actions déjà en place et à venir en faveur d’une politique RSE qui aura pour spécificité (chère au réseau breton) d’intégrer et de valoriser le développement culturel et territorial sur la région.

« Nous souhaitons rendre les choses transparentes et publiques » a déclaré Loïc Hénaff. « Les conditions d’accès au réseau Produit en Bretagne seront également renforcées ». « Nous souhaitons faire de la RSE de façon naturelle et circulaire ». Une démarche qui a pour objectif de « produire de la RSE dès lors que l’on adhère au réseau ».

Présent lors de l'Assemblée générale du réseau qui s'est tenue plus tôt dans la journée, le célèbre climatologue et ancien membre du Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat (Giec) Jean Jouzel, a lui rappelé, que les entreprises ont un rôle fondamental à jouer dans la réduction des effets du réchauffement climatique.

En seconde partie de la conférence de presse, ce fut au tour du directeur général de Produit en Bretagne, Malo Bouëssel du Bourg, de présenter le projet Reloc’h. Après étude, ce projet dresse un potentiel de développement économique à horizon 2030 à hauteur de 5,3 millions d’euros. En ressortent trois grandes conclusions :

- il existe un important potentiel de relocalisation industriel des emplois en région Bretagne ;

- Il existe un potentiel de localisation : un certain nombre d’activités naissantes pourraient s’implanter sur le territoire ;

- l’activité touristique étant en forte hausse, il existe un fort potentiel de développement du tourisme durable.

La séance fut conclue par un appel solennel de la part du président du réseau Produit en Bretagne en faveur de l’emploi des jeunes. « J’appelle tous nos à adhérents à péréniser l’emploi des jeunes et à accueillir des stagiaires dans leurs entreprises, car il est primordial pour eux de vivre ce moment crucial avec nous, acteurs économiques du territoire ».

> Plus d'infos

> Voir l'Assemblée Produit en Bretagne 2021

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !