Inauguration du parc naturel régional du Mont Ventoux

Publié le sam 14/05/2022 - 09:00

Ce dimanche 15 mai a lieu l’inauguration du Parc naturel régional du Mont Ventoux. Parmi les intérêts de ce parc figure la protection de la biodiversité sur ce territoire. La présidente du parc, Jacqueline Bouyac, parle des enjeux environnementaux de sa création.

La protection de l’environnement est-elle un des principaux enjeux de la création du Parc naturel régional du Mont Ventoux ?

J’ai constaté que ce territoire bénéficiait d’un patrimoine naturel exceptionnel. La Région Sud est la deuxième région la plus boisée de France et 30% de ce territoire est couvert par nos parcs régionaux. Ce paradis de biodiversité est un exemple à suivre et nous nous en sommes largement inspirés, dupliquant par exemple l’éducation à l’environnement en mettant en place la mesure 100 du plan climat : « 100% des lycéens visiteront un parc au moins une fois dans leur scolarité ».

Dans un contexte de tourisme de masse, comment le parc contribuera-t-il à protéger le patrimoine naturel du Ventoux ?

Nous n’allons pas mettre le Ventoux sous cloche avec trop de restrictions, mais protéger sa biodiversité, plutôt que la surprotéger. En devenant Parc naturel régional nous allons attirer plus de monde, mais nous ne pouvons pas verbaliser, alors nous misons sur les mises en garde. Nous souhaitons sensibiliser, faire comprendre délicatement ce qu’on doit y faire ou ne pas y faire. Ce nouveau label nous permet de financer cette prévention en formant 23 écogardes. Ils viendront en aide aux policiers municipaux pour convaincre les gens de protéger la nature.

Des actions en faveur de la protection du patrimoine naturel du Ventoux vont-elles être mises en place suite à la création du parc ?

Les Parcs naturels régionaux sont le bras armé de la politique environnementale de la Région. Une de leurs missions essentielles est l’aménagement du territoire et la restauration de leur patrimoine. Des projets sont en cours, possibles grâce aux subventions européennes apportées par ce label. Par exemple, nous prévoyons de restaurer le chalet de la station du Mont Serein et de travailler sur les stations du Mont Ventoux.