[Climat] Faire reculer le Jour du dépassement en France

Publié le jeu 05/05/2022 - 10:48

Par WWF France,

Ce 5 mai 2022 marque le Jour du dépassement de la France. Alors que le président élu a promis de faire de la France une “grande nation écologique”, son mandat présidentiel commence dans le rouge. Pourtant il est encore possible de redresser la barre d’ici 2027.

Faire reculer le jour de dépassement de 25 jours, soutenir 1,2 million d’emplois, sauver 28 000 vies humaines de la pollution de l’air... Dans sa nouvelle étude : Un quinquennat pour réussir face à la crise écologique, le WWF se projette dans la France de 2027, à travers trois scénarios écologiques probables : le “laisser aller”, les “engagements déjà pris”, la “planification écologique''. Des indicateurs concrets pour mieux comprendre l’état écologique de la France et formuler au gouvernement des recommandations afin de déployer sa “planification écologique” promise.

Faire reculer le jour du dépassement de 25 jours, c’est possible

En 2022, il aura fallu à notre pays seulement 4 mois pour consommer tout ce que la nature est en capacité de régénérer en une année. Tous les présidents de la Vème République ont laissé l’empreinte écologique du pays se dégrader. En moyenne, selon les données utilisées chaque année par le Global Footprint Network, entre 1981 et 2007, le Jour du dépassement a avancé de 10 jours à l'issue de chaque mandat.

©WWF France

Parmi les trois scénarios prospectifs étudiés dans cette nouvelle étude, celui du WWF recommandé au gouvernement et nommé “planification écologique” montre que le Jour du dépassement pourrait reculer comme il n’a jamais reculé en 1 mandat : du 5 mai (en 2022) au 30 mai (en 2027), soit un gain de 25 jours !

Non seulement c’est beaucoup mieux que tout ce qu’on a observé par le passé. Mais c’est aussi beaucoup mieux que si le président se contente d’appliquer les annonces déjà en cours. L’autre scénario étudié par le WWF nommé  “Engagements déjà pris” démontre que si le nouveau gouvernement reste sur ses acquis, le Jour du dépassement reculerait seulement de 3 jours et passerait du 5 mai (en 2022) au 8 mai (en 2027)

Faire reculer le jour de dépassement, c’est aussi permettre de sauver d’ici 2027 au moins 28 000 vies humaines de la pollution de l’air aux particules fines et de soutenir plus d’1,2 millions d’emplois grâce aux investissements effectués dans la transition écologique.

Faire reculer le Jour du dépassement, c’est possible, mais comment ?

Le scénario “Planification écologique” du WWF qui permettra de faire reculer le Jour du dépassement de 25 jours est défini par des objectifs précis qu’il faudra avoir atteint en 2027, voire avant pour certains : diviser par deux l’utilisation de pesticides, parvenir à 25 % de terres cultivées en bio, réaliser 700 000 rénovations complètes chaque année, soutenir les alternatives à la voiture comme le vélo pour que les Français puissent l’utiliser pour au moins 15 % de leurs déplacements, végétaliser l’alimentation et faire baisser de 20 % la consommation de protéines animales, accélérer sans tarder le développement des énergies renouvelables.

©WWF France