BIODIVERSITÉ : À VOS MARQUES… BIODIV… GO !

Publié le ven 23/06/2017 - 09:45

Un an après le phénomène Pokemon Go, voici Biodiv Go ! Et les amoureux de la nature seront ravis : cette application, qui propose de découvrir la biodiversité et le patrimoine locaux, est disponible au téléchargement sur Android dès le 23 juin. Créée par l’entreprise occitane Eneo, elle est d'ores et déjà utilisable dans la commune de Juvignac (34), près de Montpellier.

Cigale, platane, ou encore hérisson : autant d’espèces à capturer avec votre smartphone à Juvignac (34) à partir de vendredi 23 juin. Lauréats de l’appel à projets GreenTech du ministère de l’Environnement, en juillet 2016, Charles Moszkowicz et Jean-Charles Simonin mettent aujourd’hui en ligne l’application Biodiv Go. Jeu exploratoire qui permet au grand public de mieux connaître la biodiversité et le patrimoine qui l’entourent, Biodiv Go recense pour l’heure une cinquantaine d’espèces (plantes, insectes et oiseaux). Accompagnés dans leur démarche par la Ligue de Protection des Oiseaux de l'Hérault (LPO), association de valorisation de la biodiversité, et la mairie de Juvignac, ses créateurs visent « entre 2000 et 3000 téléchargements pour le démarrage ».

Adèle Marchal, responsable communication de l'entreprise ENEO, ainsi que Jean-Charles Simonin et Charles Moszkowicz, créateurs de Biodiv Go.
Crédits : Justine Carnec

Se réapproprier le territoire

« L’intérêt de cette application, c’est notamment son aspect ludique, qui incite les gens à sortir de chez eux pour découvrir la biodiversité. Or, la connaissance de ce qui nous entoure permet sa meilleure protection », affirme Thomas Marchal, de la LPO. Il précise qu’à long terme, il est envisagé que les données récoltées par chacun puissent venir enrichir les connaissances des naturalistes locaux sur le développement des espèces.

Thomas Marchal, de la Ligue de Protection des Oiseaux, s'essaye à l'application !
Crédits : Justine Carnec

Jean-Luc Savy, maire (sans étiquette) de Juvignac (34), municipalité partenaire du projet, espère quant à lui que Biodiv Go lui permettra de valoriser les espaces verts de sa commune, ainsi que les espèces qui y vivent. « Nous entendons préserver la biodiversité locale, tout en montrant que nous pouvons être des partenariats attractifs pour les entreprises comme Eneo », explique-t-il. « Nous espérons que cette application permettra aux citoyens de se réapproprier le territoire et d’être mieux sensibilisés. Nous souhaitons aussi valoriser l’innovation en travaillant avec des start-up », ajoute Béatrice Michel, adjointe déléguée à l’environnement, à la propreté et au développement durable.

Une appli pour les explorateurs de toute la France

Si les espèces pour l’heure recensées par l’application sont surtout caractéristiques de l’Hérault, l’objectif de ses créateurs est qu’à terme elle puisse être utilisée partout. Et que d'autres collectivités travaillent avec Eneo pour valoriser leurs territoires. Car c’est ainsi que Charles Moszkowicz et Jean-Charles Simonin comptent monétiser leur produit : à l’instar de la commune de Juvignac, les collectivités pourront devenir partenaires de l’application en l’alimentant en espèces et en éléments de patrimoine locaux. Les « meilleurs explorateurs » de chaque municipalité pourront alors se voir récompenser par des entrées gratuites au musée, ou encore par des paniers de produits locaux. De quoi inciter les gens à sortir de chez eux. Et, cette fois, ils ne chercheront pas des créatures virtuelles, mais des animaux et des plantes bien réels.

Plus d’info : https://biodivgo.com/fr/biodiv-go/

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !