[CHRONIQUE LITTÉRAIRE] : La ville a-t-elle tenu ses promesses ?

Créé le : 08/10/2020
Par Mathilde Lemeur
 
Dans cette rubrique de chroniques Littéraires, Sans Transition ! revient sur de nombreux ouvrages proposant une réflexion sur l'urgence climatique et la nécessaire transition écologique. Ici, deux ouvrages à découvrir sur l'exode urbain, propulsé par la pandémie actuelle, et un livre pour une cuisine saine et durable... Bonne lecture et... bonne dégustation !
 
 
  L'exode urbain  
 
Qu'attendions-nous de la ville et a-t-elle tenu ses promesses ?

C'est en articulant ces questionnements intimes et politiques que Claire Desmares-Poirrier avance ce manifeste, qu'elle assume radical, en faveur d'un choix de vie et de société -propulsé par le confinement   : l'exode urbain.
À la fois réflexion existentielle, engagement politique et démarche pratique, cet essai appelle à s'interroger sur ses réels besoins, aspirations et valeurs ; et ainsi revaloriser la ruralité pour se détourner de        l'esprit consumériste et concurrentiel de la ville.
Du regard réflexif sur ses conditions de vie, jusqu'à l'éventuelle remise en question, ce nouveau titre de la collection "Champs d'Action" pose sans concession des questions de sens et d'engagement, pour       regarder sa vi(ll)e en face. 
La fondatrice de la ferme agri-culturelle 'L'Amante Verte dépasse l'opposition ville/campagne pour créer des ponts entre les territoires et les réinvestir de manière équilibrée, équitable et durable.

 L'exode urbain, Manifeste pour une ruralité positive de Claire Desmares-Poirrier aux Éditions Terre Vivante, Coll. Champ d'action

 

 

Le régime de santé planétaire 
 
Avec cette somme informative et  pratique, c'est sans dogmatisme que les deux expertes passionnées traduisent les recommandations de la commission The EAT-Lancet, pour un système alimentaire préservant la santé humaine et environnementale.
Ce bon sens associé à une pédagogie culinaire et nutritionnelle donne un livre complet mais accessible. Les nombreuses recettes et pages thématiques ne sont pas classées en fonction d'étiquettes alimentaires, mais de démarches concrètes en cuisine : comment réduire ou (re)découvrir telle catégorie d'aliments, bien choisir ou éviter telle autre...
 
Qu'il s'agisse de transmettre des bases pour une cuisine saine et durable, ou de proposer de nouvelles recettes alternatives, ce livre s'impose comme un basique utile et savoureux!
 
 
Le régime planétaire de Louise Browaeys et Hélène Schernberg  Editions La Plage: la traduction gourmande et accessible du rapport The EAT-Lancet  « Pour une alimentation saine et durable ». 
 
 
D'autres chroniques de Mathilde à retrouver sur le blog Qu'on se le dise

Partager