Albi accueille Riccardo Petrella

Publié le sam 24/09/2016 - 21:43

Par l'Association Jaurès Espace Tarn

Riccardo Petrella donne une conférence-débat intitullée, Humanité, où vas-tu ?, le 27 septembre au campus d’Albi (81). L'économiste et politologue Italien abordera des thèmes qui lui sont chers, tels que les inégalités sociales et les dévastations écologiques. 

L’Association Jaurès Espace Tarn (AJET) tient à une conférence débat le mardi 27 septembre 2016 à 20h30 sur le campus d’Albi, sur Humanité, où vas-tu ? avec Riccardo Petrella. 

Croire que, dans le cadre du système actuel, la justice, l’égalité, la liberté et la paix puissent garantir le devenir du monde, relève de l’irréalisme. L’humanité a besoin d’une révolution, de changements visant les causes structurelles à la racine de la militarisation du monde, des inégalités sociales qui s’amplifient, des dévastations écologiques, d’une économie en perdition dominée par la finance, du sens de la vie pulvérisé sur l’autel de la survie des plus puissants et des plus riches.

Déclarer illégale la pauvreté

Pour Riccardo Petrella cette révolution ne peut être menée ni « au nom de Dieu », ni « au nom de la Nation » et encore moins « au nom de l’argent », par lesquels nos sociétés se trouvent enfermées aujourd’hui dans une grande impasse mondiale. L’humanité doit prendre la responsabilité du devenir de l’ensemble des êtres humains et de leurs relations avec les autres espèces vivantes suivant une vision intégrale de la vie. Il faut créer « l’audace mondiale » qui doit « déclarer illégale la pauvreté », « désarmer le guerre », « mettre hors-la-loi le finance spéculative et prédatrice. 

 


Riccardo Petrella est un économiste, politologue et altermondialiste italien, né en 1941. Il a ainsi étudié les sciences politiques et sociales à Florence, avant de débuter sa carrière en 1965 en tant qu’assistant du Secrétaire Général du Comité pour le Développement des Sciences Sociales. Professeur à travers le monde, il a également fondé le Comité International pour le Contrat Mondial de l'Eau, en 1997. Il a, entre autres, publié Le Bien commun, éloge de la solidarité en 1996, Le Manifeste de l'eau en 1998, Désir d'humanité : Le droit de rêver en 2004 et Pour une nouvelle narration du monde en 2007. 


Plus d'infos :

www.univ-jfc.fr

www.riccardopetrella.org

www.ajet.fr

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !