Débat

[ LE WEB SONNE ] Le replay de l'émission avec Charles Hervé-Gruyer

Créé le : 14/04/2021
Le Web Sonne avec Charles Hervé-Gruyer

Retrouvez Charles Hervé-Gruyer dans ce nouvel épisode du Web Sonne, notre émission participative, avec pour thème "Permaculture et agriculture responsable".

Charles Hervé-Gruyer est engagé depuis de nombreuses années dans la protection de l’environnement. En 2004, il créé avec sa femme Perrine la Ferme du Bec Hellouin. Située en Normandie, dans la vallée du Bec, elle est devenue un modèle de ferme en permaculture.

La permaculture est un système conceptuel qui s'inspire des milieux naturels. Elle repose sur 3 principes éthiques : prendre soin de la Terre, prendre soin des êtres humains et partager équitablement. Quels sont les bienfaits de la permaculture pour la biodiversité et pour la santé ? Comment rendre ce modèle économiquement viable ? Comment enclencher la transition dans l'enseignement agricole ? Le modèle de forêt-jardin peut-il permettre de subvenir aux besoins alimentaires d'une ville ? Peut-on en plus des fruits & légumes cultiver des céréales et viser l'autonomie aliementaire ? Charles Hervé-Gruyer a répondu à toutes vos questions lors de cette émission participative.

Pour (re)voir l'émission :

 

Merci aux acteurs locaux normands : Sophie D'Hoine, maraîchère, Les Bons Légumes de Sophie et Didier de la Porte, maraîcher et membre du réseau Bio en Normandie

Merci à tout·es pour votre participation et vos questions !

Organisée avec le soutien d'Harmonie Mutuelle Normandie.

> Retrouvez tous nos événements sur la page Conférences !

[ VOYAGE EN TRANSITION ] Le replay de l'émission avec Marie-Monique Robin

Créé le : 12/04/2021

Nous avons convié Marie-Monique Robin à notre émission Voyage en transition le 8 avril sur le thème "Chute de la biodiversité : la fabrique des pandémies."

Marie-Monique Robin est une écrivaine, réalisatrice et journaliste d'investigation engagée. Elle est l'auteure des reportages "Escadrons de la mort, l'école française", "Le Monde selon Monsanto" (qui a obtenu le Prix Rachel Carson en 2009), ou encore "Les Moissons du futur" qui ont marqué l'opinion publique. Elle a également reçu le prix Albert Londres en 1995.

Après avoir partagé avec nous un récit d'anticipation, nous avons abordé avec elle la question du lien entre santé et biodiversité ou comment les activités humaines essentiellement liées à l'économie, provoquent l'apparition des pandémies en ravageant la biodiversité. Un sujet plus que jamais d'actualité !

Retrouvez le replay de l'émission ici :

 

Un grand merci à tou·tes les participant·es à notre émission !

Organisée avec le soutien de la Macif Île-de-France et Hauts de France.

> Retrouvez tous nos événements sur la page Conférences !

[ VOYAGE EN TRANSITION ] Le replay de l'émission avec Fabrice Midal

Créé le : 08/04/2021

Fabrice Midal était l'invité de notre émission Voyage en transition le 1er avril sur le thème "Méditation : comment rester serein aujourd'hui ?"

Fabrice Midal est docteur en philosophie. Il découvre la méditation il y a 30 ans et l’enseigne depuis 20 ans. Spécialiste des violences du quotidien (burnout, manipulations, addictions numériques), il fonde en 2006 l’École occidentale de méditation afin de transmettre une méditation permettant d’y faire face concrètement.

Retrouvez le replay de l'émission ici :

 

Un grand merci à tou·tes les participant·es à notre émission !

Organisée avec le soutien de la Macif Île-de-France.

> Retrouvez tous nos événements sur la page Conférences !

 

[ VOYAGE EN TRANSITION ] Le replay de l'émission avec Jean-Louis Étienne

Créé le : 08/04/2021

Jean-Louis Étienne était l'invité de notre émission Voyage en transition le 6 avril !

Cette émission en 2 volets avait pour thème : « Face à l’urgence climatique : oser aller plus loin ! ».

Jean-Louis Étienne prépare actuellement sa prochaine expédition : une mission de 2 ans à bord du POLAR POD, une Station Océanographique Internationale, afin d’étudier l’océan austral, acteur majeur du climat de la Terre.

Retrouvez le replay de l'émission ici :


Un grand merci à tou·tes les participant·es et aux interpètes en langue des signes française.

Une émission organisée avec le soutien de la Macif Occitanie et de la Macif AURA/PACA/Corse.

> Retrouvez tous nos événements sur la page Conférences !

[ TERRE D'ACTIONS ] Le replay de l'émission avec Jérémie Pichon

Créé le : 24/03/2021

Jérémie Pichon, le papa de la famille (presque) zéro déchet était le premier invité de notre nouvelle émission Terre d'Actions, sur le thème "Zéro Déchet : Aux Actes Citoyen·nes !"

Retrouvez le replay de l'émission, organisée avec le soutien de la Macif Grand Est :



Nous tenons à remercier les acteurs locaux qui sont intervenus (Nettoyons et préservons la nature, l'association Yoyo), les internautes participant·es et les interprètes en langue des signes française.

Bon visionnage !

[Extinction Rebellion] Action de collage à Vannes pour "Sauver Berder des mains de Giboire"

Créé le : 15/03/2021

© Extinction Rebellion

Par Extinction Rebellion Vannes

Le groupe Extinction Rebellion de Vannes a réalisé le 14 mars une action de collage d'affiches et de messages sur la palissade autour du chantier de l'ancienne tour de la CPAM. Ces collages sont visibles depuis le Boulevard de la Paix à Vannes.

Ces affiches font partie de la campagne #LovePlanet lancée par Extinction Rebellion et Street Art Rebellion fin septembre 2020. En interpellant les passants dans l’espace public, ces affiches montrent les destructions qu'engendre notre système capitaliste. Par notre message : "SAUVER BERDER DES MAINS DE GIBOIRE", nous souhaitons dénoncer le projet hôtelier de M. Giboire sur l'île de Berder à Larmor Baden. Entre ses mains, la biodiversité et l'accès à tous de cette île ne seront pas respectés. L'intérêt privé et lucratif du promoteur n'est conciliable ni avec une véritable préservation de l'environnement, ni avec l'équité sociale et le vivre ensemble.

La biodiversité sur l'île de Berder est en effet menacée par la mise en place d'un parking de 97 places et des voitures qui afflueront par conséquent. Elle est aussi menacée par l'augmentation de la surface au sol du bâti de 30% et donc du passage des engins de chantier que ces travaux impliquent. En outre, ce complexe hôtelier, avec sa piscine, son spa, sera très consommateur en eau, en électricité de source non renouvelable. Il ne s'agit en rien d'un projet d'avenir, qui prend en compte la nécessité de consommer plus sobrement, en réduisant nos besoins ou en trouvant des modes de production plus sains.

L'accès à tous de l'île est mis en péril par ce projet réservé à une élite fortunée. L'île deviendrait un entre-soi aux antipodes de ce qu'elle a pu être dans le passé, notamment un lieu de culture ou encore un centre de vacance pour tous les enfants. Par ailleurs, M. Giboire a déjà montré sa volonté de s'accaparer l'île sans respecter la loi, en faisant sa résidence dans les bâtiments de la pêcherie qui appartiennent au domaine public maritime et en déviant le sentier côtier. Pour nous, l'île de Berder mérite mieux que ce projet et les idées ne manquent pas pour en faire un lieu inclusif, respectueux de la biodiversité et véritablement bénéfique pour la population locale. Pour cela, nous souhaitons que l'île de Berder devienne un bien commun.

Nous soutenons le travail des associations qui attaquent M. Giboire en justice et nous nous mobilisons avec les citoyens du Morbihan pour montrer notre refus du projet.

[AMAZON] Amazon à Briec, c'est non !

Créé le : 02/03/2021

© Pixabay

 

La mobilisation anti-Amazon se poursuit à Briec, au nord de Quimper. À l’appel du collectif Stop Amazon Briec, plus de 300 manifestants ont protesté dimanche 21 février contre les velléités d’implantation de l’ogre industriel américain dans cette petite localité bretonne. L’entreprise s’est défendue dans un communiqué en mettant en avant le nombre d’emplois promis par cette nouvelle plateforme logistique. Les Briecois craignent eux pour la pérennité des commerces de la commune.

[ MENU VÉGÉTARIEN ] L'association Peta soutient de maire de Lyon

Créé le : 23/02/2021

En réponse à la polémique causée par l’instauration d’un menu unique sans viande une fois par semaine dans les cantines scolaires à Lyon, l'association de protection animale PETA, a envoyé un mot de soutien au maire de Lyon, Grégory Doucet.

L'association a également déclaré :

" Nous félicitons de tout cœur Monsieur le maire d'avoir pris des mesures décisives pour protéger ses citoyens. Rappelons-le aux voix qui s’élèvent contre ce menu unique sans viande : c’est précisément notre consommation de chair animale qui est la source de cette crise sanitaire.

En effet, le nouveau coronavirus aurait trouvé son origine dans un marché d’animaux en Chine. Mais il ne s’agit pas de la première maladie zoonotique à poser un grave risque aux humains ; aujourd’hui-même, on apprend que des ouvriers en Russie ont contracté la grippe aviaire.

Tant que nous continuerons d’élever des animaux dans des conditions intensives et insalubres pour notre consommation, il n’est pas question de simais véritablement de quand nous devrons faire face à une prochaine pandémie. Nous encourageons tous les maires de France à suivre l’exemple pragmatique et louable de Monsieur Doucet."

Mise en place pour aller plus vite et se conformer au "nouveau protocole sanitaire" contre la Covid-19, l'iniative de l'édile lyonnais a suscité de vives réactions de la part du gouvernement.

> Plus d'infos

> Peta

[ ROB HOPKINS DIGITAL TOUR ] Le replay

Créé le : 04/02/2021

Rob Hopkins est de retour à l'initiative du magazine Sans transition ! pour une tournée dématérialisée qui a débuté le 27 janvier.

Retrouvez le replay de la rencontre en ligne du mercedi 27 janvier sur le thème "Réinventer la démocratie locale", avec le soutien de la Ville de Lyon et en partenariat avec Biocoop Restauration, la maison d'édition Actes Sud et le Salon Primevère :

Retrouvez le replay de la rencontre en ligne du vendredi 29 janvier sur le thème "Pour une transition joyeuse et collective", avec le soutien de Nantes Métropole et en partenariat avec Biocoop Restauration, la maison d'édition Actes Sud et Armor Print Solutions :

Retrouvez le replay de la rencontre en ligne du mardi 2 février sur le thème "Les jeunes pour le climat", avec le soutien de la Ville de Bordeaux et en partenariat avec la maison d'édition Actes Sud et Biocoop Restauration.

Et enfin, vous pouvez également visionner la dernière rencontre en ligne dédiée à l'alimentation, réalisée le 02 février avec le soutien de la ville d'Annecy et en partenariat avec Naturopolis, Biocoop et Actes sud :

> Vous pouvez retrouver toutes nos vidéos sur notre chaîne Youtube et notre page Facebook.

 Et retrouvez Rob Hopkins lors de ses prochaines dates du Digital Tour ! 

[ VOYAGE EN TRANSITION ] Le replay de l'émission avec Rob Hopkins

Créé le : 29/01/2021

Rob Hopkins est de retour à l'initiative du magazine Sans transition ! pour une tournée dématérialisée.

 

Selon l'initiateur du mouvement des Villes en Transition, pour penser la ville de demain, il est nécessaire d'intégrer la question de l'inclusivité afin de réduire les inégalités.

Retrouvez le replay de l'émission en ligne du jeudi 28 janvier dédiée à la transition au service de la solidarité :

Une émission organisée avec le soutien de la Fondation Macif.

> Retrouvez les autres dates des rencontres dématérialisées avec Rob Hopkins et suivez-les sur notre page Facebook ou notre chaîne Youtube.

> Retrouvez les précédentes émissions Voyage en transition avec Francis Hallé, Karima Delli, Arthur Keller et Jean Jouzel ici.

 

Pages

S'abonner à Débat