Var : la Foire artisanale et biologique de la Farlède fête sa treizième édition ce week-end

Créé le : 09/04/2018
Foire artisanale et biologique de la Farlède - Droits Réservés

Rendez-vous les 14 & 15 avril prochain pour la treizième édition de la Foire artisanale et biologique de la Farlède dans le Var (83). L'association Souleù y attend plus d'une centaine d'exposants. Des conférences, des concerts et un focus sur le Tour Alternatiba viennent compléter le programme.

 

«Dou souléu tou ben!» (Du soleil tout vient !) clame la devise du village de la Farlède. L'association Souleù en a tiré son nom. Treize années déjà qu'elle sème l'espoir et récolte de la solidarité à son échelle sous le soleil provençal.

 

Relier local et global

 

Il faut remonter au début des années 2000 et à l'organisation de tournois de foot solidaires pour assister à la naissance du projet :


« L’objectif était d’informer notre public sur une réalité précise de ce monde (crise économique Argentine, crise humanitaire à Madagascar…), de lui donner des moyens concrets d’agir (commerce équitable, solidarité internationale…) et de récolter des fonds pour soutenir des structures locales dont nous partagions les combats. »
 

Puis, en 2004, l'association organise les premières « Rencontres Souleù ». De ce rassemblement associatif et militant émergera deux ans plus tard une foire artisanale, biologique, équitable et solidaire. Au fil des éditions, l'événement est devenu incontournable dans la vallée du Gapeau, attirant toujours plus de public venu découvrir des exposants aux aussi toujours plus nombreux (désormais plus d'une centaine par édition), écouter des conférenciers renommés tout en profitant d'animations et d'une restauration bio et équitable.

 

La fête engagée

 

Cette année, des conférences (dont la programmation est en cours) et des concerts (des groupes Petite Musique et Guinguette Hot Club) seront proposés le samedi. Le dimanche sera dédié à Alternatiba avec des films de présentation, des conférences et des ateliers participatifs pour préparer le passage du tour à vélo Alternatiba 2018 dans la région (à Sollies-Toucas le mercredi 12 septembre puis à Toulon le jeudi 13 septembre). L'association souhaite fédérer un maximum de personnes autour de cette initiative tout comme elle souhaite faire découvrir ou redécouvrir les dynamiques qui composent la transition dans sa région. Parmi elles, la monnaie locale complémentaire de l'aire toulonnaise La Fève et le magasion bio coopératif La Cerise (qui lanceront leur financement participatif à cette occasion), ou le projet d'oasis Solleiô. 

Partager