[Tribune] – Le Gouessant : innover pour se passer des pesticides

Publié le mer 23/05/2018 - 15:31

Dans un monde en mutation, le groupe coopératif Le Gouessant s’engage pour une agriculture plurielle et durable.

Nos adhérents, dans une démarche volontaire, agissent au quotidien afin de préserver notre environnement, mais aussi d’assurer la pérennité des exploitations  agricoles sur nos territoires.
Depuis plus de 20 ans, Le Gouessant  s'implique dans le développement de l'agriculture biologique. Le groupe accompagne les conversions vers la bio et favorise l’accès à de nouveaux débouchés aux producteurs, répondant aux attentes  du marché. Il occupe aujourd'hui une position de leader en France.

Par ailleurs, la réduction de l’utilisation des pesticides passe par le partage d'expérience, notamment au sein du groupe «­DEPHY» auquel participe la coopérative. Ce projet permet d’étudier et de tester de nouvelles pratiques culturales (couverts végétaux, binage...) plus respectueuses de l’environnement et des hommes.

L’apport des technologies dans l’agriculture de précision est également fondamental, avec le développement d’Outils d’Aide à la Décision comme par exemple Taméo, en partenariat avec Arvalis et Météo France. L’exploitation et l’analyse des données permettent de mieux gérer l’apport d’intrants, en appliquant la bonne dose, au bon moment.

En prenant le parti de capitaliser sur son savoir-faire et sur l'innovation technique et technologique, Le Gouessant contribue ainsi au développement d'une agriculture plus saine, efficiente et durable.

 


Plus d'infos : legouessant.com

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !