[TRANSITION PRO] Coopérer pour la résilience territoriale

Publié le mar 11/10/2022 - 12:22

« Accompagner les porteurs de projet pour basculer vers une économie locale différente » : c’est le maitre-mot de la rencontre sur le thème de la résilience territoriale, organisée jeudi 29 septembre à Montpellier à l’initiative du Crédit Coopératif et de France Active Airdie- Occitanie, association qui aide au financement des entreprises engagées.

Animé par Sans transition!, l’événement avait pour objectif de partager l'expérience des entrepreneurs locaux engagés sur le territoire montpelliérain, leurs démarches et potentiels blocages.

Premier intervenant : le Quartier Santé, une association montpelliéraine qui permet aux habitants d’un quartier prioritaire de la ville de mieux accéder aux soins. Le lieu n’est pas une maison de santé, mais un « centre de santé pluridisciplinaire associatif ». Il se veut ouvert et convivial, recevant tout autant « patients et usagers », en leur offrant café et informations. À partir du besoin de ce territoire, la structure réduit les inégalités d’accès à la santé.

Était également présente Oc’Consigne, une SCOP qui propose mieux que le recyclage : le réemploi, dans l'Est de l'Occitanie. En consignant les objets réutilisables comme les bouteilles, il est possible d’éviter le processus de recyclage du verre, très énergivore. Pour Anne-Claire Degail, la présidente, « Face à la pénurie de bouteilles qui pourrait devenir structurelle, nous relocalisons l’approvisionnement sur le territoire et accompagnons producteurs et magasins dans une démarche résiliente ».

Le tiers-lieu la Halle Tropisme, quant à lui, veut dynamiser les quartiers de la ville en organisant sans hiérarchie ni barrières sociales, festival gitan et afterworks à Montpellier. Malgré leur volonté de « faire plus avec plus de frugalité », Vincent Cavaroc, son directeur, souligne le défi de l’autonomie en énergie auquel il fait face : « Nous ne pouvons pas installer de panneaux solaires sur la toiture pour bénéficier de notre propre électricité, parce que le coût de ces installations n’est amorti qu’à très long terme, et le tiers-lieu n’est installé que pour une dizaine d’années ». Un problème bien connu d’Apex énergies, autre intervenant montpelliérain de la table-ronde. Le groupe, producteur d’énergie renouvelable, cherche à développer l’installation de centrales photovoltaïques en autoconsommation, c’est-à-dire la production d’électricité sur le lieu de son utilisation, en autonomie.

Un moment propice au partage des expériences permis par l’appui financier du Crédit Coopératif, qui cherche lui aussi à réduire son empreinte carbone et à assumer sa responsabilité sociétale. Comme le souligne Laetitia Leonard, directrice de France Active Occitanie, il s’agit de « faire ensemble » pour « sortir d’un système de surproduction ». Très mobilisateur, l’échange a provoqué de nombreux débats dans la salle et permis de mettre à jour les synergies possibles entre tous, ainsi que les transformations qu’il reste à mener pour un territoire plus résilient.

Plus d'infos

sur les sites du Crédit Coopératif et de France Active Airdie - Occitanie 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !