[THEMA] Vincent : La jeunesse prend parti !

Publié le mer 19/10/2022 - 12:00

par Quentin Zinzius

Alors que l’abstention électorale des jeunes atteint des records, Vincent Brémaud, étudiant en physique du climat, a choisi de participer à la création d’un parti : Équinoxe. Un premier pas dans la vie politique pour défendre ses idées et celles portées par toute une génération.

A-t-on vraiment des envies de politique à 20 ans ? Pour Vincent Brémaud, jeune étudiant en physique du climat originaire d’Angers, la question est vite tranchée. « Mon père participe depuis longtemps à la politique locale, raconte-il, c’est assez naturellement que je m’y suis intéressé à mon tour ». En 2017, âgé de 15 ans, il rejoint ainsi les rangs de la France Insoumise (LFI). Mais il y trouve plusieurs désaccords, « notamment sur la géopolitique et la politique internationale », précise le jeune homme. Quelque peu déçu de cette première expérience, il prend alors ses distances avec la vie politique… pour y revenir de plus belle en 2021.

Par et pour les jeunes

« C’était l’été avant la Présidentielle, j’ai eu vent de la volonté de création d’un parti politique. Il se voulait résolument citoyen, et proposerait des réponses radicales et à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux. Ça m’a tout de suite intéressé », se souvient-il. Et en pleine année de césure dans ses études, il confie avoir « le temps et l’envie de  [s]’investir ». Seulement, poursuit-il, « je voulais le faire dans un mouvement qui me correspondait vraiment ». Très vite, il participe aux réunions, porte ses idées, et finalement, devient trésorier à la création du parti Equinoxe. Un parti aux ambitions clairement affichées : devenir l’alternative jeune aux partis politiques en place ! « Notre objectif premier est de défendre la place de la jeunesse dans la vie politique. Mais pour cela il faut qu’elle s’y investisse ». Pour lui et le jeune parti, la prochaine échéance est donc les élections européennes de 2024. « Le temps pour nous de nous développer et de faire de nouvelles propositions, toujours ambitieuses ! », promet le jeune trésorier.

+ D’INFOS

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !