[THEMA] Johan : « Il faut créer une nouvelle forme d’influence »

Publié le mer 26/10/2022 - 12:00

par Quentin Zinzius

En sus de ses études en sciences politiques, Johan passe une bonne partie de son temps libre sur les réseaux sociaux. Mais pour ce jeune influenceur, il n’est pas question de contenu sponsorisé ou de tuto make-up. Derrière son écran, il invite les jeunes à s’engager « pour faire entendre leur voix ». Rencontre.

Comme une immense majorité des jeunes, Johan Reboul, 23 ans, est un adepte des réseaux sociaux. Mais pour cet étudiant de Sciences Po Toulouse, c’est bien plus qu’un divertissement : c’est un véritable engagement. « Je suis tombé là-dedans à 16 ans, raconte-il. Il a eu ce scandale autour de l’huile de palme, et je voulais en informer mon entourage ». Il créait alors ses deux premières pétitions, destinées à deux géants de l’industrie agro-alimentaire : Nutella (Ferrero) et LU (Mondelez). Elles seront signées par plusieurs centaines de milliers de personnes. « Pour moi, ça a été un véritable déclic. J’avais la capacité d’influencer l’opinion des gens, de susciter un débat à l’échelle nationale », se remémore-t-il. Il créait alors un compte dédié sur les réseaux sociaux : le jeune engagé. « Ce compte - aux 65 000 abonnés tout de même - me permet d’aborder avec des jeunes des sujets de fond, des sujets de société, détaille-t-il, tout en gardant un format très ludique et correspondant aux codes des réseaux sociaux ».

Ré-influencer la jeune génération

Mais sur ces plateformes, il fait également face à d’autres influenceurs, souvent beaucoup moins scrupuleux. « Il y a des influenceurs suivis par plusieurs millions de jeunes qui promeuvent des produits ou des comportements dangereux, pour les gens comme pour la planète », s’indigne le jeune homme. Dernier exemple en date, l’entraîneur du PSG ironisant l’impact d’un trajet Paris-Nantes… en jet privé. « Il y a 5 ans, ce type de comportement serait passé inaperçu, reprend Johan. Mais aujourd’hui, il a été confronté à un raz-de-marée sur les réseaux sociaux. » En première ligne de ce déferlement, le jeune homme n’a pas manqué d’expliquer sur son compte Instagram pourquoi la réaction de l’entraîneur est choquante. « Il est urgent que les personnalités publiques deviennent des exemples de sobriété », indique-t-il notamment en description d’une vidéo. Un format de messages qui séduit particulièrement le jeune public, le compte ayant gagné « près de 30 000 abonnés en un mois », se réjouit Johan. « Nous autres influenceurs engagés, nous sommes en train de créer une nouvelle forme d’influence, plus optimiste et engagée, résolument tournée vers l’écologie. »

Plus d’infos

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !