[THEMA] Arthur, des engagements à tous bords

Publié le mar 20/09/2022 - 15:57

par Quentin Zinzius

À seulement 16 ans, Arthur, jeune habitant de Foix (Ariège) baigne dans l’engagement. Que ce soit auprès de son lycée, de sa ville, ou même de SOS Méditerranée, une association de sauvetage des migrants en mer, le jeune homme ne perd pas son cap : « agir avec et pour les autres ».

Intéressé depuis « tout petit » par la vie publique et politique, il n’aura pas fallu longtemps à Arthur pour chavirer dans l’engagement. Âgé de 16 ans et en terminale générale, le jeune fuxéen est notamment président de la Maison des lycéens, et participe aux actions du Centre pour la jeunesse de la ville. « J’ai toujours eu cette volonté d’agir et des principes de solidarité. C’est ancré en moi », raconte le jeune homme, que l’on dit très mature pour son âge.

Sauver, protéger, témoigner

Alors quand une antenne de SOS Méditerranée – une association de secours aux réfugiés en péril en mer – s’installe près de chez lui, il rejoint très rapidement les rangs, « pour participer aux actions de témoignages », raconte le jeune homme. Car, si le but premier de cette association est bien le secours en mer, il s’agit avant tout d’actions menées par des professionnels, « dont je ne fais clairement pas partie », souligne Arthur. Mais sa mission n’est pour autant pas moins importante. « Mon rôle est d’intervenir dans les écoles, collèges et lycées, pour témoigner auprès des jeunes des actions de l’association », détaille-t-il. Un rôle qu’il prend très à cœur, et qui lui permet d’embarquer d’autres jeunes. « Le fait d’être de la même génération qu’eux me permet vraiment de créer un lien, de susciter la curiosité. Beaucoup viennent me voir après le témoignage et souhaitent s’engager à leur tour », précise-t-il. Une réussite personnelle pour le jeune homme, qui lui donne de la suite dans les idées : « J’aimerais continuer le plus possible auprès d’eux, se projette-t-il, et pourquoi pas gravir les rangs de l’association ». Il n’est pas prêt de quitter le navire !

Plus d’infos

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !