[ LA BASCULE] Le lobby citoyen qui entend réinventer la société

Créé le : 15/10/2019
Photo : Gweltaz Rollando

Par Stéphanie Biju.

C’est dans le Morbihan, dans une polyclinique désaffectée de Pontivy que des étudiants, travailleurs, retraités et chômeurs se sont installés pour une durée variable de quelques semaines à quelques mois, afin d’ériger le lobby citoyen national La Bascule. La finalité ? Dans un cadre de gouvernance partagée, réinventer la société de demain et accélérer « la transition démographique, sociale et écologique ». Reportage au cœur d’un vaste chantier.

La Bascule a pris ses quartiers, « éphémères », dans une clinique désaffectée de Pontivy. Quelque 70 personnes ont choisi d'y mettre leur vie entre parenthèse pour servir ce lobby citoyen national, qui vise à accélérer la transition démocratique, écologique et sociale. Entre gouvernance partagée et sobriété heureuse, les Basculeurs entendent incarner le changement qu'ils veulent voir impulser à la société.

Derrière lui, un mur couvert de post-it. Dans une pièce autrefois dédiée à une chirurgie ambulatoire, Pierre enchaîne les coups de fil et les mails pour recruter de nouveaux bénévoles, lui plutôt habitué aux maths et à la physique. « Je cherchais une manière de me rendre...

La lecture complète de l'article est réservée aux abonnés.
S'abonner

Partager