[INITIATIVE] Un tour de l'Atlantique social, écologique et humanitaire

Publié le jeu 23/09/2021 - 10:04
Crédit : Bella Ciao

par Enzo Dubesset

Le 1er septembre 2021, un voilier breton est parti de Morlaix pour un tour de l’Atlantique social, humanitaire et social.

Patrice et Caroline Damany ont largué les amarres à Morlaix le 1er septembre. Leur tour de l’océan Atlantique à la voile, pour leur association Bella Ciao & Co-navigation, durera deux ans. Le couple, qui a déjà mené plusieurs programmes d’insertion sociale par l’apprentissage de la voile au sein de leur association Vents d’Ouest, compte porter un triple message : social, écologique et humanitaire. « Nous sommes dans une démarche d’inclusion : à chaque escale nous proposons à des personnes en situation de handicap ou d’exclusion sociale, ou même simplement à des étudiants ou étudiantes en quête de sens, d’embarquer avec nous, détaille Patrice, qui fut chef de bord dans une école de voile et éducateur spécialisé avant de prendre sa retraite. On veut proposer un horizon maritime à des gens qui veulent faire un choix de vie différent de celui que leur propose la société. »

Fournitures scolaires et matériel médical

Ce volet social se double d’une mission humanitaire : Bella Ciao & Co-navigation, partenaire de plusieurs ONG luttant contre la pauvreté comme SOS Enfants et ATD Quart Monde, va ponctuer son odyssée d’escales humanitaires. Dans le cadre de la campagne « un cahier, un crayon », l’association livrera dans cinq ports d’Afrique de l’Ouest des colis de fournitures scolaires pour des élèves de milieux défavorisés. En Gambie, ce seront des prothèses médicales qui seront débarquées, tandis que Cuba recevra du matériel médical.

A chaque escale, le navire réservera des places à des personnes en vacances souhaitant tenter l’aventure, en échange d’une compensation monétaire. « On peut voyager et aller à l’autre bout de l’Atlantique pour un coût environnemental quasi nul ! », souligne Patrice.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !