PERTURBATEURS ENDOCRINIENS : LE PARLEMENT EUROPÉEN REFUSE LA DÉFINITION DE LA COMMISSION

Publié le mer 04/10/2017 - 17:58

Les organisations environnementales dénonçaient une approche des perturbateurs endocriniens qui permettait une dérogation à la règle pour certains produits, dont des pesticides. Elles se réjouissent aujourd'hui car le Parlement européen a rejeté la définition des perturbateurs proposée par la Commission européenne. 

« Nous nous réjouissons de la lucidité d’une majorité des eurodéputés du Parlement européen qui s’opposent à cette proposition de la Commission européenne qui n’est pas acceptable en l’état. Ce que le gouvernement français n'a pas su entendre, nos représentants européens l'auront eux bien compris », a notamment déclaré F. Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Certain.e.s député.e.s qui planchent depuis longtemps sur le sujet, ne cachent pas non plus leur satisfaction. Comme l'élue écologiste du Sud-Est, Michèle Rivasi :

« Aujourd'hui notre Parlement a parlé au nom des citoyens et de l'intérêt général. Il a su rappeler à l'ordre la Commission européenne qui a outrepassé ses pouvoirs en voulant exempter certaines catégories de perturbateurs endocriniens de la règlementation européenne sur les pesticides. »

La Commission devra désormais plancher sur une nouvelle définition. En attendant, Sans Transition ! rappelle à ses lecteur.rice.s qu'il organise une conférence sur le sujet avec François Veillerette, à Vannes, le 12 octobre prochain

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !