Conférence santé /environnement avec François Veillerette : les perturbateurs endocriniens

Le 12 octobre 2017, à l' UBS de Vannes, campus Tohannic à partir de 18h, Sans Transition ! Bretagne et Harmonie Mutuelle invitent François Veillerette, directeur et porte- parole de Générations Futures pour une conférence sur les perturbateurs endocriniens :

 

 

 
 
 

 Au programme :

Introduction : Panorama, chiffre-clés, actualités en Europe par François Veillerette

 

1ère Table- ronde  : Quel est l'impact des perturbateurs endocriniens ?

 

  •  Véronique Le Tilly, (Docteur en Biologie, Maître de conférences à l'UBS), spécialiste des perturbateurs endocriniens 

 

  • Louis-jean Calloc'h (médecin) 

 

  • François Veillerette (générations futures) 

 

  •  Joël Labbé, Sénateur 

 

2ème Table- ronde : Demain, quelles alternatives ?

 

  • Patrice Le Penhuizic (maire de Lauzach et agriculteur), membre du réseau Bruded 

 

  • Valérie Poilane-Tabart (maire de Laurenan et agricultrice), élue du réseau Bruded (communes engagées contre les pesticides) 

 

  • François Veillerette (générations futures)

 

  • Lylian Le Goff (médecin) 
 

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Un perturbateur endocrinien est un agent chimique capable d’interférer dans le système hormonal d’un organisme. 

"Un perturbateur endocrinien qui se fixe sur le récepteur hormonal d’un organe ou d’un tissu peut alors créer un stimulus et modifier le comportement de celui-ci, même lorsque aucune hormone n’a été sécrétée. Les perturbateurs peuvent aussi bloquer l’action des hormones en se fixant en grand nombre sur les récepteurs que ces dernières doivent utiliser ".

Selon  Générations Futures, " 73,3 % pesticides le plus souvent décelés dans les eaux souterraines ou les cours d'eau seraient pour la plupart des perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques, qui perturbent le système hormonal et peuvent générer maladies et anomalies, ont été décelées à 53,3% dans les pesticides prélevés dans les eaux souterraines... et à 50% dans ceux existants dans l'eau du robinet."

François Veillerette est également président du réseau européen Pesticides Action Network, l’auteur de «Pesticides, le piège se referme» et coauteur de «Pesticides, révélations sur un scandale français»

Retrouvez l' interview de François Veillerette pour Sans Transition ! lors de sa venue pour une conférence sur les pesticides à Manosque (04)

 

Une conférence co-organisée par Sans Transition Bretagne et  Harmonie Mutuelle, en partenariat avec l'université Bretagne Sud  UBS,  le réseau Bruded et Bio golfe.

      

Partager