Par la Fondation Jean-Jaurès,
La Fondation Jean-Jaurès et L'Aube publient le nouvel essai de Rémi Lauwerier et Théo Verdier, « Des Européens éco-anxieux ? Le changement climatique à l'épreuve du quotidien » ce 19 mai. Les auteurs reviennent sur les sentiments des Européens vis-à-vis du changement climatique ainsi que la diffusion inégale de comportements écoresponsables au sein de l'opinion publique européenne.
Près de huit Européens sur dix s'estiment conscients du changement climatique. Sont-ils pour autant éco-anxieux, solastalgiques ou dans la peur de l'effondrement ? L'Union européenne vise à devenir le continent le plus ambitieux sur le plan de la politique environnementale. Pour ce faire, elle devra amener les gouvernements nationaux à concrétiser des mesures à fort impact social, telle que l'interdiction de la commercialisation de nouvelles techniques thermiques d'ici à 2035. Ce qui souligne un enjeu prégnant : quel nouveau contrat social sommes-nous prêts à conclure dans la poursuite de nos engagements environnementaux, alors que des millions d'Européens doivent aujourd'hui faire face aux contraintes de « fin du monde » comme de « fin du mois ? »
Pour en savoir davantage sur l'éco-anxiété, lire notre dossier "Eco-anxiété - Garder l'espoir dans la tourmente" dans le n.32 de notre magazine Sans transition ! (nov-déc 2021)
Les auteurs :
Rémi Lauwerier est consultant indépendant en affaires publiques.
Théo Verdier est co-directeur de l'Observatoire de l'Europe de la Fondation Jean-Jaurès et vice-président du Mouvement européen – France
Yana Prokofyeva est chargée de plaidoyer européen chez Surfrider Foundation Europe
« Des Européens éco-anxieux ? », Rémi Lauwerier, Théo Verdier, avec Yana Prokofyeva
Éditeur : Fondation Jean-Jaurès / L'Aube
Parution : 19 mai 2022
Nombre de pages : 93
Prix : 8,90€