[LIVRE] Mon métier aura du sens

Publié le ven 07/04/2023 - 12:52

66% des moins de 25 ans souhaitent choisir un emploi en fonction de son impact positif sur la société et la planète. C'est fort de ce constat que Julien Vidal, jeune auteur et conférencier, sort un livre Mon métier aura du sens, pour aider chacun et chacune à s'orienter vers un métier d'avenir.

Julien Vidal est persuadé qu’un futur enthousiasmant est en gestation. Et à 33 ans, le podcasteur et auteur de plusieurs livres positifs sur le changement s’est fixé une mission : montrer aux futures générations que les métiers de demain existent déjà ! Durables, solidaires et au service du Vivant, les métiers d’avenir ne sont plus seulement accessibles à une minorité de pionniers.Car pour lui, l’entraide, la créativité et l’innovation, peuvent s’associer aux valeurs d’empathie et de solidarité pour construire un avenir alternatif. Il propose d’accomplir un destin collectif frugal et prometteur en remettant du sens dans son travail. Il distingue ainsi 4 typologies de métiers portés sur le sens et nécessaires à la transition, ceux pour :
- faire mieux avec moins
- recréer du lien avec les autres
- régénérer le vivant
- rêver en grand

Composé de témoignages personnels, d’interviews d’expert.e.s, d’infographies et surtout de près de 40 fiches métiers qui incarnent ces emplois de demain…qui existent déjà aujourd’hui, Julien Vidal propose un vrai guide aux étudiants ou professionnels en reconversion. Avec une seule règle (qui est d'ailleurs la même que celle énoncée par Rob Hopkins, l'initiateur du mouvement mondial des villes en transition) : ne pas avoir peur du ridicule et aller au delà de ce que l'on nous propose. Soyons rêveurs et utopistes, imaginons l'avenir que nous voulons.

Mon métier aura du sens, son nouveau livre après 2030 Glorieuses, propose des témoignages positifs et des conseils qui prouvent qu’il est possible d’affronter les enjeux du 21ème siècle grâce à des métiers durables et accessibles à tous.

Mon métier aura du sens, Julien Vidal, Vuilbert, 208 pages, 18,90 €

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !