[ODYSSEUS] : Ils se jettent à l’eau pour l’environnement

Créé le : 06/12/2020
crédit Jeremy pain/odysseus

Odysseus rassemble des plongeurs amateurs et confirmés. L’association possède ses propres embarcations / Photo © Jérémy Pain 

Par Jérémy Pain

Du repêchage de déchets dans les eaux du Rhône à l’exploration de lacs gelés dans les Alpes, l’association lyonnaise Odysseus 3.1 œuvre pour la préservation des milieux naturels. Elle s'est donnée comme mission d’allier recherche scientifique et transmission aux générations futures. Le tout avec une communication choc. De quoi faire des émules.

Le soleil frappe fort ce dimanche1 à Lyon et les quais du Rhône sont bondés. Près du pont de la Guillotière, les passants sont venus se balader le long du fleuve et n’avaient pas prévu d’assister à un tel spectacle. Complètement rouillé, une branche coincée dans le guidon et des algues sur les pédales, un vélo gît sur le quai. À côté, des trottinettes électriques sont dans un sale état et des panneaux de circulation font grise mine. Le Rhône recrache un à un ces objets qui n’auraient jamais dû finir leur trajet ici. « C’est abominable », souffle un couple de Lyonnais, médusé.

Depuis le matin, Lionel Rard, fondateur de l’association lyonnaise Odysseus 3.1, et son équipe s’activent dans l’eau et ses abords. « Il faut combien de personnes pour remonter la trot’ sur le bateau ? Rachid tu veux y aller ? » Combinaison et bouteille d’oxygène sur le dos, une dizaine de plongeurs sondent le fleuve en mode commando, cherchant à extirper de ses profondeurs un maximum de déchets.

« Explorer sans peur, éduquer sans reproche »

En septembre 2019, l’association...

La lecture complète de l'article est réservée aux abonnés.
S'abonner
Article présent dans les magazines: 

Partager