Ce samedi 7 septembre, l’association Landestini, la Ville de Nice et la Métropole de Nice organisent le premier Forum de l’agriculture urbaine, ainsi que la coupe du monde du potager. Rencontre avec Catherine Moreau, adjointe au maire en charge de l’agriculture urbaine. Au programme : tables-rondes, rencontres entrepreneuriales autour de l’alimentation et village d’entreprises.
A travers cet événement, comment le territoire compte-t-il s’engager davantage dans une dynamique de souveraineté alimentaire ?
La création d’un Haut conseil au climat, auquel le spécialiste de la résilience alimentaire participe, Stephane Linou également présent ce we à Nice, ainsi que la création de ma délégation à l’agriculture urbaine, sont de véritables engagements politiques. Le plan alimentaire territorial imaginé à l’échelle métropolitaine donne un cadre de travail autour de la résilience alimentaire. En ce qui concerne l’agriculture urbaine, nous comptons accélérer encore notre engagement grâce à une dynamique foncière facilitée, ainsi que par la préservation d’espaces agricoles. Et j’ai voulu embarquer en premier lieu les citoyens ers l’agriculture urbaine. On a commencé par structurer la création de nouveaux jardins partages et d’accompagner ceux existants. Car on a un rôle de solidarité vis à vis des habitants pour qu’ils se retrouvent dans des lieux conviviaux comme les jardins et puissent y trouver des aliments comestibles, avec des potagers notamment. Objectif : retrouver du vivre ensemble comme au liseron (quartier de bon voyage à Nice), avec une forte mixité à travers le jardin potager. Ce samedi, la Signature de Milan par la ville de Nice, à l’initiative de ONU, va acter officiellement notre engagement en faveur de systèmes alimentaires résilients et une alimentation saine pour tous, notamment grâce à l’agriculture urbaine à l’honneur ce we.
Quels sont vos objectifs en faveur de l’agriculture urbaine ?
Notre objectif était de créer une vingtaine de jardins partagés sur le mandat. On est presque à 40 désormais ! Tous sont devenus de véritables ambassadeurs du végétal et du potager, pour proposer des lieux ouverts au public, gérés par des associations qui ont répondu à un appel à projet proposé par la ville, en intégrant une dimension solidaire puisque les jardins proposent des fruits et légumes au secours populaire par exemple.
Autre point clé : imaginer des partenariats avec les acteurs privés, comme Cote d’azur d’habitat, le bailleur social. Eux ont des espaces verts, souvent difficiles à entretenir. En réorientant leurs dépenses d’entretien et en associant les habitants pour cultiver dans le quartier de la Madeleine, la ville a pu accompagner l’aménagement du site. C’est la force des partenariats que je cherche à dynamiser.
L’occasion également ce we pour Landestini d’attribuer les prix de la Coupe du Monde du potager. Pouvez vous nous détailler cette action emblématique ?
Il y a 4 ans l’association Landestini a sollicité la ville pour accueillir la coupe de France du potager. Les communes y ont répondu à travers leurs ecoles notamment. Objectif : faciliter les reconnexions à la terre. Cette idée est montée en puissance pour partager avec 26 pays cette 1ere coupe du monde du potager que nous avons le plaisir d’accueillir à Nice ce wee !
Plus d’infos : A ne pas manquer ce samedi au CUM à Nice, la diffusion du film. La belle ville dès 19h. Projection gratuite sur inscription. Labelleville-lefilm.com