[LIVRE] - Dix ans de tourisme durable

Créé le : 24/05/2018

Voyageons-Autrement.com, premier portail d’information sur le voyage responsable et durable, sort un livre pour fêter et compiler ses dix années d’activité.

Quatre cents pages. C’est le cadeau que s’est offert le site Voyageons-Autrement.com pour matérialiser une décennie de travail passée à informer et fédérer les internautes autour du voyage responsable et durable.

« Nous avons commencé par lancer Consom-acteur.com, un portail de commerce équitable qui permettait d’acheter moins cher et solidaire », explique le fondateur Romain Vallon. « On traitait de biens de consommation classiques mais pas de voyages. Or, je ressentais le besoin d’entrer en dynamique avec les gens qui sont en mouvement. » Ainsi Romain lance Voyageons-Autrement.com en 2008, en parallèle de son métier d’ostéopathe. « C’est aussi un désir d’équilibrer mes activités, motivé par un mélange de philosophie et de militantisme. »


Boîte à outils

Porté par une équipe technique et éditoriale – « un véritable collectif, même si le statut reste une SARL » –, Voyageons-Autrement.com s’est imposé comme l’agrégateur de contenus de référence autour du voyage responsable et durable. Le site fait le lien entre tous les acteurs du milieu : professionnels, grand public, associations, bloggueurs, journalistes…

Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 4 000 articles. L’ouvrage intitulé « 10 ans de voyages autrement – le guide » rassemble les meilleurs contenus (travail d’enquête, de terrain, interviews, rencontres, chroniques, etc.) dans l’optique de retracer l’évolution du tourisme durable sur dix ans.

« Lorsqu’on me demande quelle est la définition du tourisme durable, plutôt que de donner une définition technique, je botte en touche. Les thématiques sont tellement transversales ! La preuve : au départ, le livre devait faire cent vingt pages. Il en fait finalement quatre cents ! » De quoi vous faire votre propre idée sur le sujet. Et vous inviter au voyage... Autrement !

Plus d'infos

www.voyageons-autrement.com/leguide/


 

Partager