[ENTRE RHONE ET SAONE] Un florilège d'initiatives remarquables !

Publié le jeu 27/06/2024 - 12:00

RECONSTITUER LES CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES DU RHÔNE

Le projet Gabiodiv’ (Gabion et Biodiversité) présente une nouvelle initiative soutenue par la Ville de Lyon et portée par l’association Des Espèces Parmi’Lyon. Elle repose sur l’installation de modules végétalisés sur les quais le long du Rhône et des cours d’eau traversant la Métropole. Cet aménagement, développé en collaboration avec des naturalistes, bureaux d’études et gestionnaires des zones humides, vise à reconstituer une continuité écologique le long des cours d’eau pourvus de berges artificielles. Objectif : favoriser la biodiversité, tout en participant à l’amélioration du cadre de vie des citadins.
Plus d’infos : www.gabiodiv.fr

RECENSER LA BIODIVERSITÉ DE VOS QUARTIERS !

L’Atlas de la Biodiversité est une initiative portée par la Ville de Lyon, avec pour double objectif de recenser la biodiversité présente au sein de l’agglomération, tout en associant les citoyens à la démarche. Naturalistes professionnels et amateurs sont ainsi invités à scruter la nature qui les entoure et à partager leurs expériences sur une plateforme dédiée. Avec près de 30 000 observations de faune et de flore réparties sur les neufs arrondissements lyonnais, cet outil a permis à la Ville de Lyon d’améliorer la prise en compte de la biodiversité dans ses pratiques de conception et de gestion écologique de ses espaces publics.
En savoir plus sur : vigie-nature.fr

DES VERGERS URBAINS POUR TOUTES ET TOUS
Renouer avec le Rhône et ses eaux, c’est aussi renouer avec les terres qui l’entourent. Dans ce cadre, la Direction de la Biodiversité et de la Nature en ville de Lyon a lancé le « Plan Verger ». Objectifs : reloger la biodiversité en ville, en favorisant des espèces patrimoniales locales. Mais aussi et surtout améliorer le cadre de vie des Lyonnaises et Lyonnais, en leur proposant de nouveaux espaces de nature. Installés à proximité des écoles, locaux associatifs ou autres maisons de retraite, ils visent également à recréer du lien social entre les habitants. La Ville s’est ainsi engagée à lancer un verger par an et par arrondissement, soit 54 d’ici à 2026.

LE RHÔNE BIENTÔT ROUVERT À LA BAIGNADE ?

Selon une étude parue dans le 1er rapport du Giec en 2021, Lyon est la ville française qui devrait le plus souffrir du réchauffement climatique. Pour preuve, le thermostat a déjà dépassé les 41,4°C, fin août 2023. Face à ce constat, la municipalité a mis au point un plan « Objectif fraîcheur », composé de 14 mesures (www.lyon.fr/forteschaleurs), visant à proposer des solutions aux habitantes et habitants pour mieux supporter ces forts épisodes de chaleur.

Ouvertures prolongées des parcs et piscines, musées gratuits et places de cinéma offertes lors d’épisodes de chaleur… les idées sont nombreuses. Mais parmi celles d’ « Objectif fraîcheur » imaginé par la Ville de Lyon, permettre la baignade dans le Rhône est particulièrement remarquée. En effet, c’est une expérimentation très attendue par les lyonnais car la baignade est, depuis l’arrêté municipal du 7 avril 2001, interdite et passible d’une amende en raison de la dangerosité du fleuve. Dans le cadre du festival Entre Rhône et Saône, au niveau du Parc des Berges, les habitants et visiteurs auront une occasion éphémère de se baigner dans le Rhône ce dimanche 30 juin de 11h à 18h. Une réserve toutefois : la baignade sera confirmée sous réserve d’une série de tests relatifs à la qualité de l’eau réalisée les jours précédant l’événement. La sécurité des baigneurs (100 au maximum en même temps) sera assurée par la surveillance de maîtres-nageurs autour du site.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !