[CHRONIQUE] Réparer la terre !

Publié le jeu 07/10/2021 - 09:30

A l’occasion de la sortie du livre Une agriculture qui répare la Planète aux éditions Actes Sud en cette rentrée littéraire, la revue Sans Transition ! organise un émission TV en ligne ce lundi midi avec Vandana Shiva, la célèbre écrivaine et militante écologiste indienne. De quoi s’agit-il ?

Vandana Shiva dirige la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles. Elle a reçu le prix Nobel alternatif en 1993. Elle est notamment connue pour son combat écologiste en faveur des semences paysannes. Après avoir organisé une marche mondiale contre Monsanto et gagné plusieurs grands procès, dont un face à Coca-Cola, Vandana Shiva est devenue une icône de l'altermondialisme.
Nous lui donnerons la parole lundi prochain dans une émission spéciale en direct baptisée LE WEB SONNE. Les internautes pourront lui poser leurs questions et explorer avec elle ses solutions pour REPARER LA TERRE, face au colossal défi écologique et climatique qui nous attend dès à présent.

Que propose Vandana Shiva comme solutions pour l’agriculture de demain ?

Pour elle, c’est clair : Le modèle de l’agriculture chimique augmente la taille des fermes et réduit le nombre de fermiers. Il ne peut perdurer car il détruit l’agriculture, les sols, la biodiversité. Le modèle qui nous en délivrera doit être en accord avec les lois de la nature. Nous devons travailler avec les pollinisateurs, avec les sols, avec l’eau dit-elle, dans un processus écologique. Le mythe disant que ce modèle ne permettrait pas de produire suffisamment est dû au fait que nous ne mesurons pas ce qui compte vraiment. Le plus important pour Vandana Shiva, c’est la fertilité des sols et le nombre de pollinisateurs, car nous savons qu’ils contribuent à un tiers de la production agricole. Nous pourrons améliorer notre situation en redonnant sa richesse au sol. La solution à la crise agricole mondiale serait également de développer davantage de petites exploitations biologiques, plutôt que de favoriser la course aux grosses exploitations, souvent les plus subventionnées…

Aux côtés de Vandana Shiva, 3 autres auteurs viendront apporter leur expertise et proposer également leurs solutions tant globales que locales pour REPARER LA TERRE… qui sont-ils ?

Outre Vandana Shiva, cette rencontre interactive, donnera la parole à Jacques Caplat, ingénieur agronome et co-auteur de l’ouvrage avec Vandana Shiva. Deux autres experts apporteront leurs éclairages, dont Xavier Poux, auteur du livre « Demain, une Europe agro-écologique ». Car l’échelle européenne pourrait être la bonne dimension pour tendre davantage vers la souveraineté alimentaire et relever le défi écologique.
Pierre Leroy, maire du Puy St André dans les Hautes-Alpes et auteur du livre « Passage délicat », nous fera également part de son expérience locale, puisque sur sa petite commune alpine il tente d’ores et déjà de relever ce défi : cantines bio et locale, circuits-courts, plan alimentaire territorial… seront autant de solutions explorées lors de cet échange.

 

Plus d’infos pour s’inscrire librement à cette émission en ligne, en direct, lundi 11/10 à 12h30 : https://www.sans-transition-magazine.info/reparer-la-terre-emission-spe…