Réparer la terre – Émission spéciale avec Vandana Shiva, 10 ans Collection Domaine du Possible

11/10/2021
Live de la rédaction
Autres régions

À l'occasion des 10 ans de la collection Domaine du Possible des éditions Actes Sud, Sans transition ! propose une nouvelle émission du Web Sonne, le lundi 11 octobre à 12h30 avec Vandana Shiva, Jacques Caplat, Pierre Leroy et Xavier Poux.

À travers un dialogue avec les auteurs de la collection, nous reviendrons sur les enjeux liés à la protection de l’environnement et de la biodiversité, notamment dans le domaine agricole.

Alors que le rapport du GIEC nous alerte sur les conséquences du réchauffement climatique (dérèglement écologique, exclusion sociale, exploitation sans limites des ressources naturelles, recherche acharnée et déshumanisante du profit, creusement des inégalités...), la collection Domaine du Possible met en avant les initiatives innovantes, individuelles et collectives afin d’apporter des solutions et perspectives nouvelles pour l’avenir.

Le principe de l'émission : nous donnons la parole à des auteurs de la collection, engagés du local au global.

1ère partie : nous échangerons avec Vandana Shiva et Jacques Caplat sur le thème de « L’agriculture qui répare ».

2ème partie : nous donnons la parole à des experts. Xavier Poux reviendra sur la question de l’autonomie alimentaire en Europe. Pierre Leroy évoquera un exemple local avec la commune de Puy-Saint-André dont il a été maire.

3ème partie : vous pourrez échanger directement avec les invité·es !

Seuls les 1 000 premiers inscrits sur Zoom pourront dialoguer directement avec les auteurs de la collection. Remplissez vite le formulaire ci-dessous !

Cette émission sera retransmise en live sur notre page Facebook et notre chaîne YouTube.

Vandana Shiva est une conférencière, écrivaine et militante écoféministe indienne. Titulaire d'un doctorat en philosophie des sciences, elle dirige la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Chef de file du mouvement altermondialiste, elle est notamment connue pour son engagement pour la défense des semences paysannes et contre les OGM.

Jacques Caplat est agronome et ethnologue. Fils de paysan, il a été conseiller agricole en chambre d'agriculture, puis animateur à la fédération nationale d'agriculture biologique. Il est coauteur avec Vandana Shiva de l'ouvrage Une agriculture qui répare la planète - Les promesses de l'agriculture biologique régénérative.

Pierre Leroy est président du Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras. Ancien maire de Puy-Saint-André, petite commune des Hautes-Alpes, il raconte son expérience d’accompagnement de cette commune sur la voie de la transition écologique. Il est l'auteur de l'ouvrage Passage délicat - Penser et panser le territoire.

Xavier Poux, agronome, est le coauteur de Demain, une Europe agroécologique - Se nourrir sans pesticides, faire revivre la biodiversité dans lequel ils démontrent comment l'Europe peut atteindre l'autonomie alimentaire sans produits de synthèse et en favorisant la biodiversité.

Une émission de la rédaction organisée avec le soutien de :

Actes Sud

 

Formulaire d'inscription
Cette inscription vous permettra d'obtenir un lien vers une plateforme de discussion en ligne. Nous vous enverrons ce lien juste avant le début de l'émission, à 11h00.
Une fois inscrit·e, suivez les instructions reçues par mail (pensez à vérifier votre dossier Spams).