[ LE WEB SONNE ] Le replay de l'émission avec Pascal Picq

Publié le jeu 07/10/2021 - 10:12
Video Url
Médias de la rédaction

Retrouvez Pascal Picq dans notre émission dédiée à la lutte contre les violences familiales.

Pascal Picq est paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France. Dans son ouvrage Et l’évolution créa la femme, paru en 2020 aux éditions Odile Jacob, il nous livre une préhistoire des relations entre les hommes et les femmes. Il tente de comprendre, à travers l’étude d’autres espèces, l’origine de la domination et de la coercition masculine.

La domination masculine est-elle "dans nos gênes" ou culturelle ? Et pour les autres animaux, et a fortiori les grands singes qui sont nos plus proches cousins, les mâles dominent-ils aussi violemment les femelles ? Existe-t-il des sociétés avec un plus grand équilibre entre hommes et femmes ? Comment expliquer que les violences apparaissent souvent lors de la première grossesse ? La transmission de la propriété et la question de la filiation, caractéristiques de notre société patriarcale, peuvent-elles expliquer les violences ? Le féminicide est-il une spécificité de l'espèce humaine ? Comment éradiquer le fléau social que représentent les violences familiales et conjugales ?
Pascal Picq a répondu à toutes vos questions lors de cette émission participative.

Merci aux associations engagées qui ont apporté leurs témoignages : le CIDFF35 (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) et l'Abri Côtier du Pays de Quimperlé, association d'aide et de soutien aux personnes victimes de violences conjugales, physiques ou morales.

Merci à tout·es pour votre participation et vos questions !

Organisée avec le soutien d'Harmonie Mutuelle Grand Ouest.

> Retrouvez tous nos événements sur la page Conférences !