Aix demain .... Entreprendre le futur ? SansTransition ! vous donne rdv !

Créé le : 11/01/2018

Dans le cadre de la démarche d'attractivité initiée par la ville d'Aix-en-Provence, en lien avec plusieurs acteurs du territoire, l'AUPA (Agence d’Urbanisme Pays d’Aix–Durance) co-organise un SEMINAIRE PROSPECTIF dédié à la ville de demain, au Conservatoire d’AIX. Ce séminaire ambitionne d’imaginer le futur, le « dessein » d’Aix dans un monde en Transition. Cette séance, qui inaugure un cycle pérenne de réflexions prospectives, sera animée par le magazine Sans Transition ! et donnera la parole à des experts tels que François Miquet-Marty de l'Institut Viavoice, Pascale Hébel du Credoc, avec la participation d’autres experts / partenaires (The Camp, le réseau Bâtiments Durables Méditerranéens Envirobat BDMBiocoopCitiz, Fondation MACIFMutualité Française…).

Jusqu'au 06 février nous vous proposons de retrouver les interviews des personnalités qui interviendront lors de ce rendez-vous...

 

Territoire(s) et mode d’emploi !

Depuis de nombreuses années, l’Agence d’Urbanisme Pays d’Aix-Durance (AUPA) apporte aux élus des territoires (Pays d’Aix, Pays d’Arles, Agglomérations de Manosque, de Gap…) une aide stratégique à la décision en matière d’urbanisme, d’aménagement, de développement territorial et de projets.

Éclairage de Pierre Mazzella

"Dans la continuité des réflexions menées sur le projet métropolitain (FAIRE METROPOLE, tomes 1 et 2), nous avons fait le choix d’accompagner la ville d’Aix-en-Provence dans sa démarche d’attractivité (voir p.2), dont l’objectif est d’améliorer le rayonnement à l’échelle nationale et internationale.

Mais, être force de proposition dans une société mondialisée soumise à des mutations rapides (crise économique, migratoire, changement climatique, numérisation…, devient de plus en plus complexe mais surtout urgent !

Aussi, pour envisager les futurs possibles, la simple projection de tendances passées n’est plus suffisante. C’est pourquoi nous avons mis en place une démarche singulière de prospective sociétale. L’objectif est d’essayer d’évaluer l’impact des changements à l’œuvre dans nos sociétés sur nos systèmes de projection, pour in fine questionner le modèle de développement aixois de demain.

Nos objectifs prospectifs sont clairs : construire la ville de demain et bâtir des scénarios prospectif, pour imaginer le « champ des possibles » et anticiper les grandes évolutions des modes de vie (quel habitat demain ? quelle mobilité ? quelles traductions en matière de population et d’emploi ? quel climat ? …). Le tout, en repérant les « signaux émergents » susceptibles d’entraîner demain des évolutions sociétales et économiques. Imaginer, expérimenter, innover nous permettra d’alimenter la planification de demain. Et de dessiner ainsi la place d’une nouvelle culture de territoire, en ré-inventant l’attractivité de la ville dans notre société hyper connectée et globalisée…. Ce qui passe notamment par un mode d’emploi nouveau pour piloter tout cela."

Plus d’infos : aupa.fr

Retrouvez ces interviews dans le supplément "Aix Demain..." à l'intérieur du n°9 de Sans Transition ! Provence, en vente actuellement.

Plus d'infos et programme

Réservation fortement conseillée : aupa@aupa.fr

Rejoignez l’événement Facebook

Partager