[VISION DU MONDE] La malnutrition infantile, prochaine crise sanitaire mondiale ?

Publié le sam 16/10/2021 - 12:00

Par Vision du Monde

A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation qui a lieu ce samedi 16 octobre, l’ONG Vision du Monde, association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables partout dans le monde, met en évidence le risque de voir apparaître une nouvelle forme de crise sanitaire mondialisée :  celle de la malnutrition infantile !

Une hausse inédite du prix des denrées alimentaires

En mai 2020, les prix alimentaires mondiaux ont atteint leur plus haut niveau constaté ces 10 dernières années, et cette tendance ne s’est pas ralentie depuis. 

Dans de nombreuses régions du monde, alors que la crise COVID-19 a provoqué une forte baisse des revenus, les prix ont augmenté de 40% provoquant une situation intenable pour les familles. En Afrique de l’Est, en Syrie, ou encore en Birmanie, les familles les plus pauvres doivent travailler 8 jours pour pouvoir se payer des aliments de base, équivalents aux besoins nutritifs d’une journée !

La faim gagne du terrain

Hausse des prix, importantes pertes de revenus, difficultés d’approvisionnement, aides et systèmes alimentaires fragilisés… de nombreux facteurs s’accumulent et ont de terribles conséquences sur les familles les plus vulnérables. Entre 2020 et 2019, la faim a touché 161 millions de personnes supplémentaires, soit une hausse de 25% !
On estime que l’impact de la crise COVID-19 sur les populations les plus vulnérables reste encore à venir, notamment en matière de malnutrition infantile.

Vision du Monde lutte contre la malnutrition infantile

Via le réseau international World Vision, Vision du Monde a déployé sa plus grande aide humanitaire d’urgence pour venir en aide aux familles les plus vulnérables victimes des impacts de la crise COVID-19. En 2020, l’ONG a pu fournir une assistance alimentaire à plus de 12 millions de personnes dans près de 30 pays.

Dans ses 17 programmes de développement répartis dans 11 pays, Vision du Monde place la lutte contre la faim au cœur de ses actions. En plus de soutenir économiquement les familles, l’association détecte et accompagne les cas de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans.