Tout savoir sur la Breizh COP

Créé le : 12/04/2018

Le Conseil régional organise, le 19 avril à Brest, une session extraordinaire avec un unique sujet à l’ordre du jour : la Breizh COP.

Un projet de transition du territoire que le Président Loïg Chesnais-Girard invite à bâtir collectivement en rassemblant, autour d’engagements communs, le maximum de Bretonnes et de Bretons, acteurs publics, privés, associatifs et citoyens.

Sur le principe des Conférences des parties (COP) conduites par l’ONU, l’idée est de bâtir un projet global et durable, partagé par la majorité des Bretons sur l’ensemble du territoire. La session du 19 avril permettra de fixer le cap, clair et cohérent, de cette Breizh COP, à travers trois documents qui seront soumis au vote des élus régionaux : un document d’orientations, s'appuyant sur des mesures concrètes, un cahier des engagements, permettant à chacun de prendre part de manière volontaire à cette dynamique, et enfin, une charte des valeurs et principes à laquelle tout citoyen pourra adhérer.

Pour associer le plus grand nombre à ce mouvement de transition écologique, énergétique et numérique dans lequel la Bretagne est déjà résolument engagée, la Région innove dans la manière de faire : au-delà d’un site Internet dédié et d’une plate-forme participative, elle lance mi-avril, sur un mode ludique, une large concertation citoyenne : un jeu en ligne, d’un côté, un jeu de cartes et de plateau de l’autre, aideront chacun, individuellement ou en groupe, à hiérarchiser les priorités de développement qui permettront de dessiner la Bretagne de demain.

La session du Conseil régional au Quartz sera précédée d'une table ronde, ouverte au public, au cours de laquelle des experts feront le point sur les grands défis auxquels la Bretagne doit faire face : urgence climatique, ressources, modèles économiques, croissance démographique...

 

Plus d'infos sur www.bretagne.bzh

 

Partager