Une rentrée solidaire " Urgence Antilles " - Les syndicats enseignants, les acteurs de l’ESS et de l’éducation populaire solidaires et mobilisés

Créé le : 15/09/2017
Dans les territoires touchés par l’ouragan, presque tous les établissements scolaires ont été détruits et le retour à l’école sera difficile. Dans ce contexte, les organisations membres de Solidarité Laïque ont fait le choix de se mobiliser massivement pour soutenir les structures éducatives touchées et équiper en kits scolaires et sportifs les enfants victimes de l’ouragan Irma. 

Cette mobilisation de l’ensemble des syndicats enseignants, des principaux acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire ne se substitue pas à l’Etat mais interviendra en complémentarité des pouvoirs publics. « En situation de post-urgence, il est important que les enfants puissent vite retrouver leur vie quotidienne. Les dons serviront à acheter du matériel scolaire, sportif et de loisirs aux enfants et aux jeunes. Ce sera un souci de moins pour les parents qui ont tant à faire maintenant ”, souligne le Délégué général de Solidarité Laïque. Celui-ci rencontrera les 17 et 18 septembre les partenaires sur place, les directeurs d’école, les représentants des parents d’élèves, les interlocuteurs des ministères de l’Education nationale et de l’Outre-Mer et leur remettra lors d’une conférence de presse un premier chèque pour soutenir les actions en cours.       


A ce jour, sont impliqués : Casden, Cemea, Francas, Ligue de l’Enseignement, MAIF, MGEN, SE-Unsa, SGEN-CFDT, SNUipp-FSU, Unsa-Education (liste en cours de constitution) 

A propos de Solidarité Laïque

Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.L’association est un collectif de 50 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Grâce aux donateurs et aux bailleurs, Solidarité Laïque agit dans une vingtaine de pays et en France pour favoriser l’accès à l’éducation, lutter contre les inégalités et éduquer à la citoyenneté. 

 

Partager