[TRIBUNE] Pour le développement d’un leadership environnemental au féminin

Publié le ven 16/04/2021 - 11:36

crédit photo : pixabay

Par Céline Pagès, 

pour Les Earthship Sisters

C’est l’histoire de Céline, fondatrice de « Greener Cynergies » crée le jour de la Terre, pour accélérer le rapprochement des hommes et des structures en faveur de la transition écologique, ou celle d’Estelle qui lance en pleine pandémie « Vitrolles en Transition », ou celle encore d’Amapola maire de la commune de Cabriès, partie en croisade politique pour une « écologie intégrale » lors des élections municipales … Parcours à la fois très différents et tellement proches en même temps. Femmes de tout âge et de tout horizon, elles sont de plus en plus nombreuses à s’engager concrètement et activement dans la préservation de la planète. 

Cet engagement ne répond pas seulement à un sentiment d’urgence et une envie grandissante d’agir, celui-ci est aussi la résultante d’un manque réel de représentation des femmes à toutes les échelles des organes de gouvernance ou métiers à responsabilités. Si la parité est aujourd’hui mieux prise en compte, elle est encore loin d’être atteinte sur l’ensemble de la planète, et on constate que beaucoup de progrès restent à réaliser au sein de l’Union européenne. Selon des études menées en 2019 par le cabinet KPMG*, 16 % des PME et ETI ne comptent pas de femmes dans leur équipe de direction dans l'Union européenne, un taux par exemple deux fois plus élevé qu'en Afrique et en Amérique du Nord.

Or, de plus en plus d’organisations internationales (UNESCO, IUCN, ONU…) reconnaissent le rôle primordial des femmes dans la transition sociétale dont nous avons besoin pour affronter les grands challenges sociaux et environnementaux à venir. S’appuyant sur un mode de leadership plus collaboratif et disposant souvent d’une plus grande intuition naturelle très utile pour la prospective, les femmes ont ainsi largement un rôle à jouer dans cette période de transition que nous vivons pour concilier impératifs économiques et respect de l’environnement. En Provence comme ailleurs, il est ainsi urgent que des personnalités féminines émergent et s’expriment largement.

L'initiative des Earthship Sisters, basée à Marseille tout en étant ouverte sur le reste du monde, a été conçue en ce sens et accompagne chaque année une vingtaine de femmes de différentes nationalités et porteuses de projets environnementaux. Les « Sisters » sélectionnées sont ainsi amenées - à l'aide d'un programme de formation - à devenir des ambassadrices de l'environnement au leadership original et assumé, et des entrepreneures à impact positif qui sèment l'envie d'agir.

Après la prise de conscience doit venir le temps de la mobilisation et de l’action pour chacun. La mise en avant des potentialités féminines est incontestablement un des leviers intéressants à privilégier en priorité pour soutenir la résilience de notre territoire. Pour ceux souhaitant matérialiser de façon concrète et originale leur engagement en la matière, il est possible de le faire à nos côtés.

Plus d’infos : Le concept Earthship Sisters - Earthship sisters (earthship-sisters.fr)

LEADERSHIP ENVIRONNEMENTAL ET TRANSITION ECOLOGIQUE (helloasso.com)

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !