TRIBUNE - La victoire du développement durable pour Triskalia ! Farce ou exploit ?

Publié le lun 12/12/2016 - 12:12

Par le Collectif de soutien aux victimes des pesticides - Collectif de l'Ouest

Après s’être fait condamner par les tribunaux pour avoir empoisonné nombre de ses salariés avec des pesticides en partie interdits, puis avoir largué ceux-ci à Pôle Emploi,  comment obtenir malgré tout la Victoire du développement durable pour l'année 2016 ? Il n’y rien de plus simple : il suffit de larguer (de nouveau !) des papillons sur un champ de maïs en utilisant un drone.

Les intoxiqués de Triskalia apprécieront...

Vous n'y croyez pas ? C’est l’exploit que vient de réussir Triskalia en se glissant parmi les 15 lauréats des Victoires de la Bretagne organisées par le journal Le Télégramme le 8 décembre dernier à Saint Brieuc.

Non ce n’est pas une farce, la coopérative agroalimentaire Triskalia, déjà condamnée pour « faute inexcusable de l’employeur », se retrouve ainsi sur la même liste que  « la femme bretonne de l’année 2016 », la pneumologue brestoise Irène Frachon, qui a dénoncé l'empoisonnement par le Mediator.

Cerise sur le gâteau : Triskalia s’est vue attribuer la Victoire du développement durable. 

Les intoxiqués de Triskalia, les riverains des sites pollués et les consommateurs apprécieront. 

Une suggestion aux organisateurs : pour éviter de dévaluer à ce point le développement durable, n'aurait-il pas mieux valu accorder à Triskalia un autre prix, celui du meilleur recycleur d'image ? 

                                                                                                        Saint Brieuc le 10 décembre 2016.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !