[REPORTERS D’ESPOIRS] L’ONG du journalisme de solutions publie sa première revue

Publié le jeu 13/10/2022 - 09:52

La revue Reporters d’Espoirs offre à la fois un « best-of » des reportages sur des initiatives économiques, solidaires et environnementales, et des contenus originaux –interviews, portraits, papiers sur les coulisses de la fabrication de l’information et sur le monde des médias. Elle entend valoriser le journalisme, s’adresser aux passionnés d’information, tout en inspirant les citoyens en quête de solutions.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" : c'est à partir de cet adage que Reporters d’Espoirs a concocté le sommaire de ce premier numéro. La revue réunit en 148 pages des articles et reportages de rédactions aussi diverses que Le Monde, Libération, Le Figaro, Les Echos, RFI, Elle, Le Journal de Saône-et-Loire, Sud-Ouest…

Première revue du journalisme de solutions, elle va constituer un rendez-vous semestriel. Chaque numéro sera construit autour d’un thème rassembleur, qui mobilise des journalistes d’horizons très variés, et aiguise curiosité et envie d’agir.

Dans un contexte particulièrement anxiogène, nous avons d’autant plus besoin de journalistes qui se font les témoins de la société qui refuse la fatalité, fait preuve de solidarité, et propose de nouveaux modèles pour l’avenir. La presse et les médias d’information, au plus près des préoccupations et des initiatives des citoyens, jouent ce rôle majeur.

Disponible dans plus de 600 librairies de France Métropolitaine et de Belgique à compter d’aujourd’hui jeudi 13 octobre, la revue Reporters d’Espoirs est proposée au prix de 15 €.

A propos de Reporters d’Espoirs
Reporters d’Espoirs est née en 2004. L’association part du constat que l’information et les médias peuvent diffuser l’envie d’agir dans la société. Elle oeuvre à créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens, pour accélérer la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux, et surtout pour recréer de la confiance dans l’information. Reporters d'Espoirs encourage donc la pratique d’un journalisme de solutions. À l’occasion de leur Tour de France des Reporters d’Espoirs, les représentants de l’association ont rencontré pas moins de 3000 jeunes et journalistes, et diffusé plus de 1500 initiatives à impact positif auprès de 20 millions de Français.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !