Les compteurs Linky ne font pas l'unanimité

Publié le mar 16/02/2016 - 15:51

L’installation des nouveaux compteurs électriques, nommés Linky, a débuté le 1er décembre dernier. Linky devraient remplacer tous les boîtiers d’ici 6 ans. Mais ce nouveau compteur, installé et financé par ERDF, ne plaît pas à tout le monde.

Le compteur communiquant, capable de stocker des informations et de les transmettre au gestionnaire réseau, fournisseur ou encore au client, a été mis en place par ERDF en partenariat avec l’Ademe. Le but : « Permettre à chacun de devenir acteur de sa consommation électrique », explique ERDF. Pour l’Ademe, « Grâce à un suivi sur internet, le consommateur peut adapter son usage d’électricité, si elle lui semble trop importante à son goût ».

Linky, mauvais pour la santé ?

Avec Linky, le consommateur devrait être gagnant, si l'on en croit ERDF Mais certains pensent que l'appareil peut présenter des risques pour la santé. Ainsi, l’association de défense des électro-sensibles Robin des Toits pointe du doigt le compteur qui dégagerait des ondes électromagnétiques dangereuses, notamment pour les electro-sensibles. Ces ondes seraient mesurables jusqu’à 2,5 mètres du compteur. Robin des Toits et l'association Solidarité Action Information, appellent es citoyens à refuser l’installation du boîtier. Pour ce faire, une lettre type envoyer à ERDF est disponible sur leurs sites internet. D’autres sont inquiet par des surcoûts que pourrait engendrer le boîtier ou encore se soucient de la sécurité de leurs données personnelles. Des communes ont même refusé l’installation du nouveau compteur. Comme Larnod en Franche-Comté qui a voté une résolution contre le remplacement des compteurs dans la commune. En principe obligatoire, la loi concernant leurs installations n'est pas suffisamment explicite pour interdire les refus. Et l'amende initialement prévue pour les réfractaires a été annulée.

A chacun de se faire un avis ?

Les fournisseurs d’électricité ne sont pas non plus forcément convaincus de l’intérêt de Linky. Enercoop, fournisseur d’électricité renouvelable propose à chaque consommateur de se faire son propre avis sur la question, en le dirigeant vers un panel d’article de presse « pour ou contre » sur le sujet. Enercoop n’incrimine pas les compteurs Linky, cependant, « Nous constatons juste un déficit d'informations précises pour émettre un avis tangible », explique le fournisseur. A vous de juger !

Plus d’infos :

www.ademe.fr/avis-lademe-compteur-linky-analyse-benefices-lenvironnemen…

www.robindestoits.org

www.associationsai.canalblog.com

www.enercoop.fr/actualites/sinformer-sur-le-compteur-linky-0

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !