La Maison régionale de l'eau développe et diffuse les connaissances et les savoirs sur les écosystèmes aquatiques, pour mieux comprendre les enjeux liés à l’eau. Rencontre avec Karine Viciana, directrice de la Maison régionale de l'eau.
Karine Viciana, directrice de la Maison régionale de l'eau explique les enjeux de l’eau : « Depuis la sécheresse historique de 2022 où nous avons vu des rivières et de grandes retenues d’eau presque à sec, il y a eu une conscientisation générale car les effets du changement climatique étaient visibles sur le cycle de l’eau. Les territoires ont commencé à se poser la question de ces périodes de sécheresse qui seront de plus régulières, fréquentes et intenses, mais aussi des orages violents. Cela nous oblige à repenser notre façon de vivre le territoire, notre façon de consommer, à revoir l'urbanisme, le modèle agricole, l'alimentation en eau potable qu'il va falloir sécuriser sur certains territoires. C’est l'enjeu à la fois des acteurs de l'eau, des professionnels, des élus et de tout citoyen de changer de regard sur l’eau. Pour cela, la Maison régionale de l'eau développe et diffuse les connaissances et les savoirs sur les écosystèmes aquatiques afin de chacun puisse disposer des clés de compréhension. »
Mieux comprendre les enjeux de l’eau
En effet, la Maison régionale de l'eau, association de scientifiques reconnue d'intérêt général, rayonne sur toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et a pour mission d’étudier la façon dont nos milieux aquatiques fonctionnent, quel est leur état et comment se porte la biodiversité. Elle a aussi une mission de démocratisation de toutes ces connaissances auprès de différents publics. Il s’agit, par exemple, d’expositions, d’animations de stands ou de jeux pour le grand public, de façon à mieux comprendre ces enjeux liés à l'eau et aux écosystèmes aquatiques. À destination des élus et décideurs territoriaux, la Maison régionale de l'eau réalise des recherches, des études scientifiques ou des rapports, c’est-à-dire des outils d'aide à la décision.
« À l’échelle individuelle et collective, cela commence par la sobriété. Les économies d'eau dans la maison sont possibles, par exemple avec des appareils électroménagers moins consommateurs d'eau, des mousseurs aux robinets, des fuites à réparer sans tarder. C’est aussi la façon d'aménager son jardin : planter des essences méditerranéennes, installer une piscine ou pas, si oui de quelle taille ou comment l'entretenir tout au long de l'année pour éviter de la vidanger et la recharger en été, à la période où il y a le moins d'eau pour mieux la partager avec la biodiversité, avec les écosystèmes et avec les autres usages. »