[EDITO] Plaidoyer pour la presse indépendante

Publié le lun 20/12/2021 - 11:00
© Pexels

Par Julien Dezécot et l'équipe de Sans transition !

En ces temps troublés par la pandémie, la presse libre et indépendante, dont fait partie Sans transition !, est mise à rude épreuve. Les journaux papiers sont frappés de plein fouet par la montée en puissance des contenus en ligne, dont la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, ainsi qu’à la concentration des médias, aux mains désormais de quelques milliardaires dont l’intérêt privé dépasse trop souvent l’intérêt collectif…

Comme le souligne l’Unesco dans son dernier rapport dédié à la liberté de la presse sorti mi-novembre et intitulé Le journalisme est un bien public, « l'impact économique de la pandémie a fait chuter la circulation des journaux papier de 13% entre 2019 et 2020, contre une baisse de 3% l'année précédente. » Dans une récente enquête mondiale, 2/3 des journalistes ressentaient une dégradation de leur sécurité de l’emploi et plus 1/5e ont subi une baisse de salaire. Au cours des cinq dernières années, les revenus publicitaires des journaux ont été réduits de moitié au niveau mondial. Facebook et Google reçoivent désormais plus de 50 % de l'ensemble des recettes publicitaires numériques mondiales. Réaction de Joseph Stiglitz, lauréat du Prix Nobel et économiste : « Au moment même où nous avons besoin d'un journalisme indépendant et crédible - d'une presse libre - le modèle économique est mis à mal ».
Dans ce contexte de crise, la presse indépendante n’a jamais autant eu besoin du soutien de ses lecteurs pour continuer à proposer une information vérifiée, de qualité, seule à même de contrer la montée en puissance des fake news.
Face à cette rupture qui nous impacte fortement, Sans transition ! a décidé de repenser sa manière de vous informer, pour apporter encore plus d’expertise et de qualité dans les informations que nous vous proposons. C’est l’idée de la nouvelle formule que nous lançons ce printemps et pour laquelle nous avons - plus que jamais - besoin de votre soutien. Il en va de notre existence même.

À travers une centaine de pages de contenus inédits, nous vous proposerons d’explorer chaque trimestre et en profondeur, une thématique forte de l’écologie. Réensauvagement, démocratie participative, zéro déchet, souveraineté alimentaire… sont autant de thématiques que nous souhaitons traiter avec exigence et qualité, pour vous permettre de devenir expert des questions de notre siècle. Nous comptons sur votre soutien et vos abonnements que nous espérons nombreux, afin de continuer l’aventure. Très bonne année à toutes et tous !

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !