[ECOFORUM] En résistances contre la haine

Publié le dim 30/06/2024 - 12:00

Je vote le 30 juin pour le 1er tour, et le dimanche 7 juillet 2024 pour le second tour des élections législatives 2024.

Bien que nous soyons nombreux à être déçus par beaucoup de politiques qui paraissent davantage préoccupés par leurs carrières que par les urgences des Français tels que le pouvoir d’achat ou les urgences environnementales. Je suis convaincu qu'en votant pour l'extrême droite, la situation ne peut qu’empirer.

Au Chili, en 1973, le coup d'État militaire de Pinochet a fait sombrer le pays dans la dictature. J’ai moi-même été emprisonné pendant 40 jours et torturé pendant 3 jours. Je me suis retrouvé face à d’anciens camarades d’école d’ingénieurs, d’extrême droite, soudainement devenus d’horribles tortionnaires. J’ai compris à tout jamais l’importance de combattre la haine avant qu’elle ne s’exprime.

La France m’a ouvert ses portes et j’en suis profondément reconnaissant. Mais aujourd’hui, cette France des Droits de l’Homme est menacée. Certains pensent que de telles horreurs n’arriveront jamais en France, mais l’histoire a montré que le point de non-retour de la haine peut être atteint sans que l’on ne s’en rende compte. Aujourd’hui, les racistes se réjouissent déjà de voir leur discours de haine se libérer. Je crois pourtant qu’une majorité de ceux qui votent pour l’extrême droite n'est pas motivés par la haine. Bien souvent, il s’agit d’un vote de protestation contre des politiciens qui ne tiennent pas leurs promesses et n’améliorent pas notre quotidien.

Pourtant, un gouvernement d’extrême droite ne ferait qu’empirer la situation. Son programme économique irréaliste et irréalisable ne ferait qu’accentuer les inégalités, accroître les divisions entre les Français et aggraver la situation économique et sociale du pays. Plus que tout, l’extrême droite au pouvoir, c’est la certitude de voir la haine de l’étranger, la haine des binationaux, la haine des religions, la haine de l’autre se propager.  

L’enjeu dépasse le cadre de notre pays. Notre planète est en danger. Les pays pauvres sont déjà confrontés à la misère, à la faim, à la sécheresse et à la pénurie d’eau. Un gouvernement d’extrême droite ne ferait que mépriser, ignorer et attiser la haine envers ces populations vulnérables. Et même si la France ne peut accueillir toute la misère du monde, elle peut continuer, par sa grandeur et son histoire, à faire sa part, en étant aussi solidaire qu’elle le peut avec ceux qui souffrent, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières.

Pour tous ceux qui croient en Dieu ou en des valeurs humanistes, qui nous invitent à aimer notre prochain au-delà de ses origines, de sa race ou encore de ses croyances, comment est-il possible de trahir vos principes d'amour, de solidarité et de fraternité en soutenant une extrême droite haineuse ?

Face à la haine, nous devons montrer qu’une autre voix est possible, celle de l’amour et de la non-violence. Ce qui doit nous unir aujourd’hui, c’est un amour inconditionnel pour la Terre et tous ses habitants. Contre le danger que représente l’extrême droite, qui méprise la République et propage le poison de la haine et du racisme, je suis fermement convaincu qu'il faut tout mettre en œuvre pour éviter la catastrophe d'un gouvernement de l’extrême droite en France, pays des droits de l’Homme.

Je pense que nous avons encore le choix de ne pas nous faire avoir par l'extrême droite. Nous pouvons voter pour la droite républicaine, pour le centre ou pour la gauche. Ne laissez pas votre colère se retourner contre vous.

Je milite depuis plus de 30 ans pour l’amélioration de nos conditions de vie sur Terre. J’ai, à mon actif, plus de 3.000 articles de presse qui témoignent de mon action pour l’écologie, j’ai fait plus de 1.000 animations sur l’environnement. La France a remercié mon engagement en me donnant le titre de chevalier de l’ordre du mérite. Et aujourd’hui, en tant qu’humaniste, je suis en résistance contre la haine.

 

Victor Hugo Espinosa

Président d'Ecoforum

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !