[CARBURANTS] La France pompe dans ses réserves

Publié le mar 11/10/2022 - 12:05

 

 

En raison d'un mouvement social débuté la semaine dernière dans plusieurs raffineries et dépôts de pétrole, près de 30% des stations-services françaises, selon les chiffres du Ministère de la transition écologique, sont actuellement privées de carburants. Un défaut d'approvisionnement qui se répercute sur les consommateurs, souvent contraints de faire plusieurs heures de queue dans les stations pour quelques gouttes dans le réservoir. Pour amortir cette pénurie et limiter l'impact économique sur le pays, le gouvernement a annoncé puiser dans ses réserves stratégiques de pétrole. Mais cette crise, bien que passagère, est aussi annonciatrice d'une réalité déjà perceptible : fortement dépendante sur le plan énergétique, la France doit d'urgence engager une transition écologique ambitieuse, et s'extraire du pétrole.

A cette occasion, Sans transition ! republie en exclusivité 4 articles de son numéro thématique dédié à l'après pétrole, en accès libre pendant une semaine. Vous pouvez également commander le numéro complet en format papier ou numérique, en suivant le lien ci-dessous.

S’extraire du pétrole - Saisir nos chances pour demain

La fin du pétrole est pour demain. Raréfaction de la ressource et urgence climatique nous obligent à revoir notre modèle énergétique, avec des conséquences importantes sur l’économie et le vivre-ensemble. 

Et si cette fin d’un monde était le début d’un autre ? Saurons-nous saisir nos chances et inventer une société plus respectueuse de chacun et du vivant ? Place du nucléaire, remise en question du PIB, résilience territoriale, lien au Vivant... 
Différentes options sont sur la table. À nous de porter celles que nous voulons.

Un numéro en partenariat avec l’association Agir pour l’environnement, avec les participations édifiantes de : F.M. Bréon, D. Bourg, I. Delannoy, C. Dion, R. Hopkins, A. Keller, A. Lalucq, S. Mattely, K. Megherbi, E. Sadoun, B. Thévard, J. Vidal, Institut Momentum, NégaWatt, Shift Project…

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !