Une grande collecte bio solidaire

Créé le : 20/03/2018

Vendredi 23 et samedi 24 mars, les 4 magasins Biocoop La Gambille et la délégation locale de la Société Saint-Vincent-de-Paul à Saint-Brieuc, se mobilisent à travers une grande collecte bio solidaire, dans le cadre du projet "Bio Vrac Pour Tous".

L'objectif de cette collecte est de :
- collecter des produits bio. Conserves de légumes, de poisson, farine, sucre, huile, café, pâtes, riz, céréales, chocolat, produits d’hygiène (nettoyant vaisselle, lessive, etc.), produits cosmétiques (crème main, savon, etc.). Pas de produits frais ni denrées périssables.
- partager : les vendredi 23 et samedi 24 mars, des bénévoles de l’association seront répartis dans les magasins Biocoop participants à l’opération de collecte solidaire. Les denrées seront ensuite distribuées aux bénéficiaires en situation de précarité qui recoivent une aide alimentaire de l’association dans le cadre du dispositif de l’épicerie solidaire.
- verser un don financier : le client achète les produits. Les gérants des magasins reversent la marge réalisée sur les produits collectés pendant les deux jours de l’opération, faisant ainsi preuve d’une démarche solidaire. Un reversement de marge qui n’est pratiqué dans aucun autre réseau.

Le projet Bio Vrac pour tous

Le projet « Bio Vrac pour tous » a été créé par Biocoop en 2015 dans le but de faciliter l’accès aux produits bio de qualité pour un public en précarité. Pour accompagner les projets des épiceries solidaires sur le territoire, le Fonds De Dotation Biocoop propose notamment un soutien financier et les magasins Biocoop complètent par un appui humain ainsi que dans l’approvisionnement de produits bio. L’accent est également mis sur la dimension sociale (sensibilisation des personnes en précarité à la qualité de leur alimentation), la dimension politique (création de liens entre les acteurs d’un territoire pour la promotion d’une alimentation choisie) et la dimension environnementale (sensibilisation des consommateurs à l’utilisation des emballages recyclables, aux produits locaux et de saison).
Biocoop confirme ainsi sa volonté de démocratiser l’accès à une alimentation bio et de promouvoir un monde alimentaire et agroalimentaire tourné vers l’Economie Sociale et Solidaire.


La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau national de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle dispose d’une antenne locale sur Saint-Brieuc située dans le Presbytère Saint-Yves. L’association locale a priorisé 4 champs d’intervention : aide financière aux familles en grande difficulté, visite de personnes seules ou isolées, actions à l’international au Bénin et l’épicerie solidaire.
En 2016, 317 foyers ont bénéficié d’une aide alimentaire et 1478 colis alimentaires ont été distribués. Les familles viennent une fois toutes les 2 semaines le vendredi après-midi avec une lettre de l’assistante sociale pour recevoir leur panier alimentaire, composé en fonction de leurs besoins.


La Biocoop La Gambille a décidé d’établir un partenariat avec cette association afin de fournir des produits pour l’Epicerie Solidaire. Le fond de dotation Biocoop a fait un don de 2000€ pour l’achat de produits en vrac et La Gambille offre en complément chaque semaine des fruits et légumes frais.

"Nous recevons essentiellement des produits emballés ou en conserve de la Banque alimentaire et des collectes. Avoir de bons produits bio et frais à distribuer à nos bénéficiaires est un vrai plus et permet de rétablir un certain équilibre alimentaire" témoigne Jeanine Lecoz, présidente de l’association.


Ce projet de partenariat est porté par la direction de la coopérative Biocoop La Gambille mais aussi par ses salariés. "Nous voulions inscrire ce partenariat dans la durée et ne pas nous cantonner uniquement à une collecte ponctuelle de produits alimentaire dans nos magasins", commente Marion Bouchevreau, chargée de communication et des partenariats à La Gambille. "Ce partenariat permet une double sensibilisation : sensibilisation des bénévoles et bénéficiaires de l’association aux produits biologiques et au mieux manger d’une part et sensibilisation des salariés et des clients aux difficultés d’accès à une alimentation saine et équilibrée pour des individus en grande précarité."

 

Plus d'infos : lagambille.biocoop.net

Partager