Une collecte bio et solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Créé le : 25/04/2018

Les 27 et 28 avril prochains, le Groupement des Epiceries Sociales et solidaires de Rhône-Alpes Auvergne (GESRA) et l’association des magasins Biocoop de la Région lyonnaise organisent, aux côtés du Fonds de dotation Biocoop, la deuxième édition de la collecte bio solidaire.

Cette collecte rassemble des acteurs engagés dans l’accès à l’alimentation de qualité pour tous :
- le GESRA, 1er groupement régional à défendre une alimentation de qualité pour tous
- plus de 120 bénévoles qui se mobilisent pour collecter les produits
- les clients qui offrent des produits de qualité
- les magasins Biocoop qui s’engagent à reverser un don financier correspondant à la marge réalisée sur les produits vendus.

Les 27 et 28 avril, les collecteurs du réseau GESRA seront présents dans les 21 magasins Biocoop participants en Auvergne-Rhône-Alpes (voir liste ci-dessous). Cette collecte bio solidaire est un dispositif unique grâce à l’offre de produits de qualité qui viendra approvisionner le réseau des épiceries ainsi que le don financier qui confirme une démarche vraiment solidaire de tous les acteurs.

Comment va se dérouler la collecte :

1 – Collecter des produits bio. Conserves de légumes, de poisson, farine, sucre, huile, café, pâtes, riz, céréales, chocolat, produits d’hygiène (nettoyant vaisselle, lessive, etc.), produits cosmétiques (crème main, savon, etc.). Pas de produits frais, de produits en vrac ou de fruits et légumes, car ce sont des produits qui nécessitent une logistique particulière.


2 – Partager : les vendredi 27 et samedi 28 avril, des bénévoles et des bénéficiaires des épiceries sociales et solidaires du réseau GESRA seront présents dans les magasins Biocoop participants, pour expliquer aux clients le but et les modalités de la collecte bio solidaire. A la suite de la collecte, les équipes du GESRA trient et partagent les denrées entre les épiceries sociales et solidaires qui accompagnent les personnes en situation de précarité.


3 – Verser un don financier : une fois tous les produits collectés, les magasins Biocoop s’engagent à faire un don financier au GESRA, correspondant au montant de la marge collectée sur ces produits. L’intégralité de ce don sera versé au fonds de soutien pour les épiceries sociales et solidaires du réseau GESRA.
Par ce don, les magasins Biocoop s’impliquent activement dans la collecte bio solidaire, en apportant un soutien financier en plus des denrées offertes par les clients des magasins Biocoop.

Vous pouvez aider : le GESRA lance un appel à volontaires pour s’impliquer dans la collecte bio solidaire. Si vous souhaitez donner un peu de votre temps et devenir acteur de l’évènement, rendez-vous sur www.gesra.org.

Les magasins Biocoop participants :
Bourg-en-Bresse : Bioccop Mag'Bio Eden
Bourgoin-Jallieu : Biocoop Breg Osio
Bron : Bioccop Porte des Alpes
Champagne au Mont d'Or : Biocoop Des Monts d'Or
Civrieux-d'Azergues : Biocoop du Val d'Azergues
Firminy : Biocoop les Artisons
Lyon : Biocoop Lumière, Les Terreaux, Valmy, Bellecour, Saxe Gambetta et Gros Caillou
Meximieux : Biocoop Terra Nat
Meyzieu : Biocoop du Grand Large
Riom : Biocoop Riom Sud
Saint-Etienne : Biocoop les Arcades
Saint Jean de Soudain : Biocoop des Vallons
Tassin la Demi Lune : Biocoop BioPlaisir Ouest
Villefranche sur Saône : Le Monde Allant Vert
Villeurbanne : Biocoop Biogone
Voiron : Biocoop Bioasis


 

Partager