Un management « égalitaire » chez Scarabée Biocoop

Publié le ven 20/11/2015 - 00:00

La société rennaise de vente de produits bio Scarabée Bioccoop expérimente l'holacratie depuis cette année. Un mode de gestion d'entreprise qui supprime la logique pyramidale du pouvoir pour établir un modèle égalitaire. Et dans lequel les rôles des salariés ne sont pas figés. 

Difficile d'imaginer une entreprise de 130 salariés sans hiérarchie... Scarabée Biocoop l'a fait ! Cette société coopérative regroupe 4 magasins de produits bio, 3 restaurants, un salon de thé et un traiteur dans l'agglomération rennaise. Depuis février, elle expérimente l'holacratie : « une technique managériale qui permet d'aller chercher au sein de l'entreprise la personne la plus à même de remplir une fonction » explique Isabelle Baur, chargée de la communication et du développement chez Scarabée. « Le pouvoir est divisé et non plus concentré par quelques personnes qui donnent des ordres » précise Mme Baur. L'objectif : « apporter du mieux être au travail en valorisant les ressources de chacun ».

Un fonctionnement démocratique

Pendant 3 mois, Scarabée a été accompagnée par le cabinet spécialisé IGI Partners pour la mise en place ce cette nouvelle organisation. L'entreprise est divisée en 12 « cercles » qui sont autant de domaines d'activités : magasin, restaurant, traiteur, marketing... Une réunion hebdomadaire a lieu dans chaque cercle. Elle permet aux salariés d'exprimer leurs interrogations et de proposer leurs projets. Des réunions de gouvernance ont aussi lieu régulièrement pour déterminer le rôle de chacun (600 rôles ont été identifiés). Les cartes des rôles y sont rebattues dans chaque cercle : une personne chargée de faire la vaisselle dans un restaurant peut ainsi être amenée à s'occuper des commandes si elle le souhaite et si ses compétences le permettent. Un cercle général réunit les représentants des différents cercles. Les décisions stratégiques de l’entreprise y sont prises de « manière transparente et démocratique » indique Isabelle Baur.

Une autre culture du travail

De tels changements ne s'assimilent pas en un jour. Et Isabelle Baur confie « qu'il y a des résistances. C'est une nouvelle culture du travail qu'il nous faut apprendre et cela prend du temps ». De son côté, Matthieu France, employé du cercle « traiteur », indique que « le système n'est pas toujours adapté à la cuisine. Quand nous sommes dans l'urgence, il n'est pas possible de refuser d'aider le reste de l'équipe aux fourneaux sous prétexte que nous avons une autre tâche attribuée, comme le voudrait l'holacratie ». Pour le jeune homme, le plus positif «  est que chaque chose est discutée. Et chacun peut proposer ses idées. C'est très valorisant ». Un fonctionnement démocratique qui prolonge l'esprit coopératif de cette entreprise socialement innovante.

 

Plus d'infos

 

www.scarabee-biocoop.fr

 

Photo : Depuis le début de l'année, les salariés de Scarabée Biocoop (35) n'ont plus de responsables. © M. Bourven et L. Mercier, studio Timelaïn 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !