[THEMA] Des produits bio et locaux dans les quartiers populaires

Publié le mer 11/01/2023 - 11:00

Par Julien Dezécot

Créée en décembre 2013 à l’initiative du bailleur social Est-Métropole-Habitat et de la Fondation Abbé-Pierre, l’association Vrac fournit aujourd’hui en produits bio et locaux près de 4 000 familles de plus de cinquante quartiers prioritaires en France.

Le réseau Vrac fêtera ses dix ans l’année prochaine. Après avoir démarré avec quatre groupements dans la métropole lyonnaise, il est aujourd’hui présent à Avignon, Lille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Vaulx-en-Velin ou Villeurbanne…. Plus de 750 bénévoles et 50 salariés mettent la main à la pâte pour proposer chaque semaine aux familles de ces quartiers, dans des épiceries éphémères, des légumes bio et locaux. Pour Boris Tavernier, recruté dès le début de l’aventure, en février 2014, pour vérifier la faisabilité du projet, « il faut redonner de la dignité aux publics fragilisés en leur faisant bénéficier d’aliments sains à prix accessibles ». L'idée : acheter en gros, en vrac, des produits de base et les revendre à prix coûtant. « Notre dispositif, ce n'est pas non plus ‘‘spécial pauvre’’, lance, un brin provocateur, le quarantenaire, car les plus riches peuvent venir aussi. Mais on limite à 30 % la part des plus aisés dans le dispositif. »

Mixité sociale

« Nous ne sommes pas arrivés en conquérants dans ces quartiers sensibles, poursuit-il. Nous avons appris à connaître les gens et avons voulu les convaincre d'adhérer par le goût. Et ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient se payer ces produits, vendus sans marges ni intermédiaire ». Parmi ses premiers clients, de nombreuses personnes issues de l'immigration, dont la plupart n'avait pas accès à des jardins à cultiver. Boris et son équipe ont ensuite convaincu de plus en plus de bailleurs sociaux et de collectivités de mettre la main au portefeuille pour accompagner la démarche. Lauréat de nombreux prix et appels à projets (1) depuis sa création, le réseau propose une centaine de référence de produits secs, de beurre, de fromages, accessibles à tous. Convaincu que l'alimentation saine est bien « un choix politique », l’association participe au séminaire annuel de la chaire Alimentation de l’Unesco autour des enjeux contemporains de l’alimentation et a contribué à la publication de plusieurs livres (2).

Plus d’infos

 

(1) Soutien Fondation Daniel et Nina Carasso en 2014, labellisation Lyon Ville Equitable et durable en 2015, Prix de l’Innovation et Grand Prix du jury du concours « S’engager pour les quartiers » porté par la Fondation Face et l’ANRU en 2016, lauréat de France Relance, plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté, en 2021…

(2) « Restes d’enfance » (éditions Vrac, 2020), « Ensemble pour mieux se nourrir », coécrit par Alexis Jenni et Frédéric Denhez, dirigé par Boris Tavernier (éditions Actes Sud, 2021, soutenu par la Fondation Daniel et Nina Carasso et Secours Catholique-Caritas France), lauréat du prix « Mange, Livre ! »

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !