RENNES : UNE "CABINE d'INFO SOCIALE" INSTALLÉE AUX CHAMPS LIBRES

Créé le : 29/01/2018

Depuis le 9 janvier 2018, la bibliothèque des Champs libres de Rennes permet de contacter des travailleurs sociaux par téléphone, de manière gratuite et confidentielle. Ouverte à tous, la « cabine d’info sociale » offre la possibilité de s’informer sur des questions relatives au logement, à la santé, à la famille… Les premiers usagers, souvent en grande précarité, commencent à affluer.   

Par Célia Pousset

Dans l’entrée de l’espace Vie du Citoyen de la bibliothèque des Champs Libres trône désormais une structure en bois, appelée « cabine d’info sociale ». A l’intérieur, un téléphone fixe et un ordinateur font office de seuls mobiliers. Chacun peut, depuis janvier, s’y réfugier pour se renseigner sur ses droits, en appelant le service Info-sociale d’Ille-et-Vilaine. Ou en consultant librement leur site internet. A l’autre bout du fil, sept travailleurs sociaux, ainsi qu’un juriste, sont chargés d’aiguiller les bénéficiaires.

Selon Myriam, à l’accueil, ce sont environ deux à trois personnes par jour qui utilisent le service depuis son inauguration, mais la fréquentation tend à s’intensifier sous l’effet du « bouche à oreille ». Elle note que ce sont des personnes en situation de très grande précarité qui en bénéficient, comme des mineurs isolés ou des SDF. Ces personnes viennent depuis longtemps se réchauffer à la bibliothèque. Elles posaient des questions très techniques au personnel qui ne savait pas toujours comment répondre à leurs besoins. Désormais Myriam peut les réorienter vers la cabine.

Des améliorations en perspective

Les premiers retours sont encourageants, selon Marianne Coatanhay, responsable du service accessibilité de la bibliothèque. Toutefois, les travailleurs sociaux ne maîtrisent pas bien les langues étrangères, or beaucoup de demandes sont formulées en anglais. Face à cette réalité, Marianne Coatanhay songe déjà à mobiliser le personnel polyglotte des Champs libres, pour servir d’interprètes entre les travailleurs sociaux et les bénéficiaires du dispositif.


A l'originie du projet 

La « cabine d’info sociale » est née d’un partenariat entre Rennes métropole et le service d’info sociale en ligne d’Ille-et-Vilaine. L’idée émerge en 2013 : il s’agit alors d’offrir aux usagers précaires de la bibliothèque l’accès gratuit à un service téléphonique, normalement payant. Le projet se concrétise en 2017, lors du réaménagement de l’espace Vie du Citoyen des Champs Libres. Après avoir songé à introduire une cabine téléphonique, les architectes du collectif Pelleteurs de nuages donnent à l’abri de bois sa forme définitive.

 

 

Partager